Semaine québécoise des personnes handicapées
Description de la semaine
Cette Semaine a pour but d’inciter la population à poser des gestes pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées dans la société ainsi qu’à défaire les préjugés entourant les handicaps, car ces préjugés existent encore. Se renseigner est primordial pour travailler, tous ensemble, à l’inclusion sociale de ces personnes qui méritent d’être entourées de leur famille et d’amis.
Actions proposées
- Accompagnés d'un ami ou d'un collège de l'école ayant un handicap, faites une tournée des classes pour parler de ce handicap, pour faire tomber les préjugés et pour donner l'occasion à cette personne de prendre la parole devant un groupe de jeune et d'expliquer sa réalité.
- En classe, discutez avec vos élèves de l'importance de défaire les préjugés que l'on peut avoir sur les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un handicap. Suscitez la discussion par des questions telles que "Quelle est la première chose qui vous vient à l'esprit lorsque l'on parle de déficience intellectuelle?" ou "Quel(s) moyen(s) peuvent être pris pour intégrer ces personnes dans la société?". Le but est d'amorcer chez les jeunes une réflexion sur les idées préconçues ou préjugés qu'ils peuvent avoir et comment ces derniers peuvent avoir un impact sur la vie d'autrui.
Outils pédagogiques
Déclaration universelle des droits de l'homme
Semaine québécoise de la déficience intellectuelle
Liens d’intérêt
Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI)
Défense des droits des personnes handicapées - SQDI
Intégration des personnes avec déficience intellectuelle dans les milieux professionnels
Office des personnes handicapées
Page actualisée en 2019