LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la semaine
  2. Actions proposées
  3. Outils pédagogiques
  4. Liens d’intérêt

Description de la semaine

La SQDI (Semaine québécoise de la déficience intellectuelle) a pour but de sensibiliser la population à la réalité que vivent les personnes atteintes de déficience intellectuelle ainsi que les proches qui les supportent. Cette Semaine a également pour mission de défaire les préjugés entourant la déficience, car ces préjugés existent encore. Souvent, le malaise ressenti face à une personne atteinte de déficience intellectuelle vient du fait que nous n’en savons pas assez sur ces troubles. Se renseigner est primordial pour travailler, tous ensemble, à l’inclusion sociale de ces personnes qui méritent d’être entourées de leur famille et d’amis.

 


Actions proposées

- Dans une optique entrepreneuriale, réfléchissez à une entreprise que vous verriez accueillir des personnes atteintes de déficience intellectuelle pour accomplir certaines tâches. Adressez une lettre à l’entreprise désignée pour lui suggérer des actions pouvant être entreprises pour inclure ces personnes dans son milieu professionnel.

- Accompagnés d'un ami ou d'un collège de l'école atteint d'une déficience intellectuelle, faites une tournée des classes pour parler de la déficience intellectuelle, pour faire tomber les préjugés et pour donner l'occasion à cette personne déficiente de prendre la parole devant un groupe de jeune et d'expliquer sa réalité.

- En classe, discutez avec vos élèves de l'importance de défaire les préjugés que l'on peut avoir sur les personnes présentant une déficience intellectuelle. Suscitez la discussion par des questions telles que "Quelle est la première chose qui vous vient à l'esprit lorsque l'on parle de déficience intellectuelle?" ou "Quel(s) moyen(s) peuvent être pris pour intégrer ces personnes dans la société?". Le but est d'amorcer chez les jeunes une réflexion sur les idées préconçues ou préjugés qu'ils peuvent avoir et comment ces derniers peuvent avoir un impact sur la vie d'autrui.

 


Outils pédagogiques

Déclaration universelle des droits de l'homme


Liens d’intérêt

Association québécoise pour l’intégration sociale

Communiqué pour que cesse les agressions envers des personnes ayant une déficience

Intégration des personnes avec déficience intellectuelle dans les milieux professionnels

La SQDI

Vidéo promotionnelle