Journée internationale d'action pour la forêt boréale
Description de la journée
Plusieurs associations ou organismes pour la protection de l’environnement, dont Greenpeace, ont créé la journée internationale d’action pour la forêt boréale durant laquelle est organisé un rassemblement d’activités pour la sensibilisation du public et pour la sauvegarde de la forêt boréale.
La forêt boréale s’étend surtout au Canada, en Russie et dans les pays scandinaves. En Amérique du Nord, la forêt boréale se serait développée, il y a un peu moins de 10 000 ans. Dans cette région du monde, elle est l’habitat d’une centaine d’espèces d’animaux incluant l’ours, le loup, l’orignal, le lynx, l’aigle, le hibou et plusieurs espèces d’oiseaux (environ la moitié de la population d’oiseaux dans cette région dépendent de cette forêt). La forêt boréale joue également un rôle crucial dans l’absorption du gaz carbonique pour lutter contre le réchauffement de la planète.
De plus, la forêt boréale est milieu de vie de plusieurs peuples autochtones du Canada. Couper les arbres des forêts boréales est donc une atteinte aux droits de ces peuples qui y vivent depuis plusieurs centaines d’années.
Au Québec, la forêt boréale a une superficie de 550 000 km ce qui représente la grande majorité du territoire forestier au Québec. Des milliers de lacs et de rivières cheminent dans cette forêt et cette dernière représente une partie importante des 20 % de forêts vierges qui subsistent sur la planète.
L’exploitation massive de la forêt boréale par plusieurs compagnies forestières est inquiétante. De riches forêts anciennes sont détruites notamment pour fabriquer des papiers jetables. Pourtant, il y a différentes solutions de rechange beaucoup plus écologiques. La journée du 3 novembre est le moment idéal pour mettre sur pied diverses activités visant à faire pression sur les compagnies forestières et les gouvernements, en plus de sensibiliser le public à l’importance de réduire sa consommation de produits du papier pour préserver la forêt boréale.
Actions proposées
- Organiser un kiosque ou dessiner une murale afin de sensibiliser les élèves à l'importance de la forêt boréale.
- Les élèves sont invités à faire des recherches sur l’importance de la forêt boréale pour la faune, ils peuvent s'inspirer des liens mentionnés ci-dessous. Par la suite, ils peuvent créer un montage pour faire connaître aux autres élèves et aux membres du personnel les résultats de leurs recherches.
Outils pédagogiques
Animation : Nos forêts, une ressource naturelle à protéger
Section Forêt du site web du Réseau In-Terre-Actif
Situations d'apprentissage sur les forêts
Trousse pédagogique sur le recyclage
Liens d'intérêt
Association qui lutte pour la sauvegarde de la forêt boréale
Cahier d'activités : Explore la nature et l'histoire du Canada - Nature Canada
Pétition pour sauver le caribou au Canada
Trousse d’enseignement de l’Association forestière canadienne
Page actualisée en 2019