LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée mondiale de l'aide humanitaire

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Outils pédagogiques
  4. Liens d'intérêt

Description de la journée

Dans de nombreuses régions du globe, les humanitaires travaillent, parfois au péril de leur vie, souvent dans l'anonymat le plus total. Même s'ils accomplissent un travail de fourmi, leurs interventions sont indispensables et permettent souvent à des populations de retrouver un minimum de dignité.

Les travailleurs humanitaires oeuvrent généralement auprès des populations les plus démunies qui sont affectées par des conflits armés, des catastrophes naturelles ou qui vivent dans des conditions de vie précaires. Ces travailleurs sont de divers domaines, allant des soins d’urgence à l’ingénierie afin de contribuer à la protection de la population civile et à la reconstruction d’infrastructure nécessaires à une société. Ils offrent souvent des soins ou des actions d’urgence et travaillent pour la majorité dans des conditions rudimentaires pour des contrats allant de 6 mois à 1 an, allant d’un pays à l’autre selon les besoins. Parmi les grandes organisations employant des travailleurs humanitaires, pensons entre autres à l’ONU, à la Croix-Rouge et au Croissant-Rouge, à Médecins sans frontière.

 

Plus qu’une profession, on parle ici d’une vocation puisque ces personnes risquent parfois leur vie pour venir en aide à ceux dans le besoin. En situation de conflits armés, les travailleurs humanitaires sont de plus en plus la cible d’enlèvements et servent de monnaie d’échange à des groupes radicalisés.

L'ONU a promulgué le 19 août, Journée Mondiale de l'aide humanitaire en espérant sensibiliser l'opinion publique à l'assistance humanitaire et à la nécessité de soutenir ces actions partout dans le monde. Cette journée a également été instaurée dans le but de nous souvenir de ceux qui ont sacrifié leur vie pour venir en aide à d’autres.

 


Actions proposées

 - Renseigne-toi sur la profession de travailleur humanitaire. Comment, sans nécessairement te diriger vers cette carrière, peux-tu toi aussi faire une différence grâce à ton futur métier/ ta profession?

- Invitez un travailleur humanitaire ou un coopérant international à venir témoigner de son expérience en classe. 


Outils pédagogiques

Album thématique : Comprendre pour agir : Pour une culture de la paix

Animation : L’aide internationale

Article : Les journées québécoises de la solidarité internationale

Fiche pédagogique : Cuba : Un stage de coopération? Saisis ta chance!

Fiche pédagogique : Népal : Répondre à une situation de crise

Journée internationale des volontaires

Semaine de développement international

Semaine de l’action bénévole

Stages à l’international


Liens d'intérêt

Entretien avec des intervenants humanitaires - CARE

Journée mondiale de l’aide humanitaire - ONU

Journée mondiale de l’aide humanitaire - CARE

L'aide humanitaire internationale plus nécessaire que jamais