Dossier : Pour un Noël écoresponsable
- Un Noël blanc? Ou plutôt... vert!
- Moins de lumières SVP!
- Bon appétit!
- Des cadeaux écoresponsables
- Aide-mémoire téléchargeable
- Sites web à découvrir
Un Noël blanc? Ou plutôt... vert!
- Naturel ou articifiel? Le choix d'un arbre de Noël constitue un casse-tête pour de nombreuses familles... Le verdict est toutefois sans appel : les sapins artificiels, généralement produits à partir de plastiques non-recyclables et dont la conception est très énergivore, ne sont pas un choix à privilégier. De plus, il faudrait conserver le même arbre artificel plus de 20 ans pour qu'il constitue un choix aussi écoresponsable qu'un sapin naturel.
- Saviez-vous que plusieurs municipalités du Québec offrent le service de récupération des arbres de Noël naturels pour en faire du compost? Contactez la vôtre pour obtenir plus de détails.
- Oublions les décorations de Noël à usage unique, telles que les "glaçons" ou les bombonnes de neige artificielle pour enjoliver les fenêtres. Pourquoi ne pas opter pour des décorations durables, ou même, fabriquer en famille des décorations écologiques à partir de matériaux naturels ou recyclés/recyclables? Fruits séchés, cocottes de pin, papier journal, bouteilles de plastique ou canettes d'aluminium : tous ces matériaux n'attendent que votre créativité pour se transformer en magnifiques ornements pour le sapin ou la maison!
- Pour éviter de se retrouver avec une montagne de papiers d'emballage à la poubelle, emballez vos cadeaux de façon plus originale : avec du papier journal, du tissu, des découpures de magazines, etc. Si vous tenez à acheter du papier d'emballage conventionnel, tentez de choisir un modèle composé de matériaux recyclables ou biodégradables.
- Le covoiturage représente une excellente façon de limiter la pollution pendant les Fêtes en limitant le nombre de voitures sur les routes.
Moins de lumières SVP!
Dans le cadre de sa campagne « Joyeux Éco-Noël », l'Action Radicale pour le Bien des Rivières et de l'Environnement (ARBRE) propose les gestes verts suivants:
- N'installez vos lumières de Noël qu'à la première semaine de décembre.
- Utilisez un système d'éclairage de Noël composé d'ampoules à DEL considérablement moins énergivores, beaucoup plus durables et créant une ambiance plus chaleureuse.
- Installez une minuterie (environ 12,99$) sur votre système d'éclairage de Noël. Réglez votre minuterie pour que vos lumières s'allument à 18hrs et qu'elles s'éteignent à minuit.
Bon appétit!
- En étant conscient des ravages environnementaux que provoque la production bovine autour du monde, faisons un "cadeau de Noël" à la planète en éliminant la viande rouge du traditionnel réveillon des Fêtes. Cela permet par ailleurs de laisser libre cours à la créativité de chacun en proposant des versions revisitées - et pourquoi pas végétariennes? - des classiques de Noël!
- Profitons de l'occasion de Noël pour réunir les gens qui nous sont chers autour d'une même table : parents, amis... et producteurs du Québec! Que ce soit pour des légumes, des fruits, des viandes, des fromages ou des sucreries, le Québec regorge de producteurs agroalimentaires de talent qui ne demandent qu'à prendre part à la fête en offrant leurs meilleurs produits!
- Pour ceux qui aimeraient agrémenter le réveillon d'un petit verre de vin, n'oublions pas que la SAQ propose une belle sélection de vins biologiques à des coûts très raisonnables.
Des cadeaux écoresponsables
- Si l'on souhaite offrir des cadeaux qui sont cohérents avec nos valeurs de justice sociale et de respect de l'environnement, il est idéal de se tourner vers des produits locaux ou issus du commerce équitable. Puisque l'on sait que la plupart des produits qui sont confectionnés dans les usines des grandes entreprises multinationales le sont dans des conditions indignes pour les travailleurs et compromettantes pour la nature, faisons des choix de consommation plus éclairés et offrons des cadeaux avec bonne conscience! Encouragons les producteurs et les artisans d'ici, prenez le temps de visiter les petits marchés de Noël de votre région!
- Privilégions les cadeaux qui portent des logos de certifications écoresponsable : EnergyStar (pour l'économie d'énergie), FSC (pour une gestion durable des forêts), Rainforest Alliance (garantissant le respect des principes d'agriculture durable), etc.
- Offrir du temps, des cadeaux sous forme de moments et souvenirs partagés. En offrant, par exemple, une soirée au restaurant ou un après-midi au musée, une soirée de gardiennage gratuite, une journée en plein air, un cours où vous pourriez partager vos talents (coiffure, massage, jardinage, etc.) ou encore de bons petits mets préparés avec amour et congelés pour être utilisés lors des soirées pressées?
- Offrir une carte-cadeau afin de permettre à la personne de profiter d’une activité qu’elle apprécie ou qu'elle souhaiterait découvrir (atelier de cuisine, abonnement dans un centre sportif, cours de danse, de yoga ou de méditation, soirée-spectacle, chèque cadeau dans petit commerce local (coiffure, marché, artisanat...), etc. Ainsi vous encouragez une entreprise de la région et vous ne générez pas de déchet avec votre cadeau…
- Créer des cadeaux faits à la main c'est unique et original! Vous pouvez par exemple, confectionner, une belle carte, un bricolage, une tasse peinturée à la main, une boîte de chocolats maison fabriqués en famille.... les choix sont illimités. Vous retrouverez une foule d'idée cadeau faits main sur Internet!
- Une belle façon d'être solidaire pendant les Fêtes est de contribuer à la société par le biais de dons, en argent ou en heures de bénévolat, à des oeuvres caritatives ou des organisme communautaires de notre région. En plus de le faire soi-même, pourquoi ne pas proposer à nos proches de faire des dons à des organisations qui nous sont chères plutôt que de nous offrir des cadeaux?
Aide-mémoire téléchargeable
Sources (aide-mémoire)
Sites web à découvrir
- L'organisme Équiterre soumet 14 pistes d'actions pour un "Noël écolo coloré" : à découvrir dès maintenant!
- Fondation David Suzuki: Guide pour un temps des fêtes écologique
- Reporterre: Le guide ultime pour un noël écolo et réussi
Page actualisée en 2024