Activité: Génies en herbe: Jeu-questionnaire sur le thème des grands leaders
Résumé de l’activité
Le concours consiste en un jeu-questionnaire de type « Génie en herbe » sur le thème des grands leaders qui ont changé le monde proposé aux classes de 3e cycle. L’objectif de ce concours est de :
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Permettre aux élèves de se familiariser avec les parcours exceptionnels de personnalités des quatre coins du monde – ainsi qu’avec les causes qui les ont interpellés, afin de prendre conscience que chacun d’entre nous peut contribuer à transformer positivement la société;
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Générer des apprentissages reliés à des compétences en français, langue d’enseignement et en éthique et culture religieuse;
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Favoriser la coopération et la motivation scolaire des élèves par le biais d’un concours régional et de prix de participation.
Les enseignant(e)s et les élèves participants auront donc la chance d’en apprendre davantage sur les grands leaders qui ont changé le monde et les causes qu’ils ont défendues par le biais d’activités pédagogiques et interactives, en accord avec les objectifs programme de formation de l’école québécoise.
Les élèves et les enseignant(e)s seront également appelé(e)s à développer leur esprit critique et leur conscience citoyenne en lien avec différents enjeux mondiaux, tout en étant pistés sur des gestes solidaires à poser afin de bâtir un monde plus solidaire, juste et écologique.
Vous retrouverez, dans ce guide, l’information et les outils nécessaires afin de réaliser un « Génie en herbe » à la hauteur de vos attentes!
Comment participer?
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En vous inscrivant auprès du Réseau In-Terre-Actif (rita@in-terre-actif.com) afin de recevoir de l’accompagnement au cours du processus;
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En mobilisant des élèves du 3e cycle sur le thème des grands leaders qui ont changé le monde pendant quelques périodes-classe dans le cadre de ce projet;
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En formant des équipes de 4 élèves qui prendront part à des joutes sur le thème des grands leaders qui ont changé le monde;
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En utilisant en classe l’album thématique Comprendre pour agir : Les grands leaders afin de préparer les joutes inspirées du jeu « Génie en herbe ».
Guide d'accompagnement pour les enseignant(e)s