Activité: Génies en herbe: Jeu-questionnaire sur le thème de la consommation responsable
Résumé de l’activité
Le concours consiste en un jeu-questionnaire de type « Génies en herbe » sur le thème de la consommation responsable, proposé aux classes de 3e cycle du primaire. L’objectif de ce concours est de :
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Permettre aux élèves de se familiariser avec les principes de la consommation responsable, d’aiguiser leur sens critique afin de devenir des consommateurs plus avertis et de réfléchir à leurs propres habitudes pour ensuite poser des gestes et faire des choix de consommation plus éclairés;
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Générer des apprentissages reliés à des compétences en français, en univers social et en éthique, et culture religieuse;
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Favoriser la coopération et la motivation scolaire des élèves par le biais d’un concours régional et de prix de participation.
Les enseignant(e)s et les élèves participants auront donc la chance d’en apprendre davantage sur la consommation responsable par le biais d’activités pédagogiques et interactives, en accord avec les objectifs programme de formation de l’école québécoise.
Les élèves et les enseignant(e)s seront également appelé(e)s à développer leur esprit critique et leur conscience citoyenne en lien avec différents enjeux mondiaux, tout en étant pistés sur des gestes solidaires à poser afin de bâtir un monde plus solidaire, juste et écologique.
Vous retrouverez, dans ce guide, l’information et les outils nécessaires afin de réaliser un « Génies en herbe » à la hauteur de vos attentes!
Comment participer?
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En vous inscrivant auprès du Réseau In-Terre-Actif (rita@in-terre-actif.com) afin de recevoir de l’accompagnement au cours du processus;
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En mobilisant des élèves du 3e cycle sur le thème de la consommation responsable pendant quelques périodes-classe dans le cadre de ce projet;
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En formant des équipes de 4 élèves qui prendront part à des joutes sur le thème de la consommation responsable;
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En utilisant en classe l’album thématique « Comprendre pour agir : La consommation responsable » afin de préparer les joutes inspirées du jeu « Génies en herbe ».
Guide d'accompagnement pour les enseignant(e)s