Dossier de presse : "Une oeuvre collective pour souligner les 35 ans"
Six femmes ont été guidées par l'artiste Javier Escamilla pour créer l'oeuvre Femmes unies, forces infinies, qui sera exposée au Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières du 28 mars au 9 avril.
Le projet Change le monde, une oeuvre à la fois, est chapeauté par le réseau In-Terre-Actif du Comité de solidarité Trois-Rivières et se déploie surtout dans les écoles, mais parfois au sein d'organismes communautaires comme le Centre de femmes de Shawinigan, qui célèbre cette année ses 35 ans d'existence. Les participantes ont complété leur oeuvre au cours de cinq ateliers imaginés par l'artiste Javier Escamilla, notamment associé au Comité de solidarité Trois-Rivières.
«L'oeuvre représente toutes sortes de symboles, de dessins, de couleurs et de mots qui font un lien avec les 35 ans du Centre de femmes», résume la coordonnatrice de l'organisme, France Lavigne. La fiche descriptive de la toile indique que «la spirale, symbole universel de la croissance, de l'évolution et de l'énergie, représente les histoires et le cheminement personnel et collectif des femmes à travers leurs parcours au Centre de femmes de Shawinigan. Elles ont voulu démontrer que les forces qui résultent de l'union de toutes les femmes à travers une lutte commune, sont infinies».