LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée mondiale de lutte contre l'exploitation sexuelle

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Outils pédagogiques
  4. Liens d'intérêt

Description de la journée

Cette journée a été mise sur pied par l’ONG GIPF, le Groupe international de paroles de femmes. Cette journée se veut un moment pour sensibiliser et mobiliser les gouvernements, les institutions et le public au fléau de l’exploitation sexuelle à travers le monde. L’exploitation sexuelle est, selon plusieurs, une des pires formes de violation des droits humains en reléguant la victime au simple statut de marchandise. Selon l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), 92% des victimes de la traite le sont dans le but d’être utilisées à des fins de prostitution.

Malheureusement, les victimes de l’exploitation sexuelle sont souvent des enfants et des femmes, recrutés par des gangs de rue ou des réseaux de prostitution alors qu’ils sont vulnérables. « Selon la Gendarmerie royale du Canada, 600 à 800 personnes sont soumises au trafic d’êtres humains chaque année au Canada, et de 1 500 à 2 200 personnes sont transportées du Canada aux États-Unis aux fins de traite d’êtres humains. » (Unicef, 2016) Il est essentiel que toute la communauté internationale s’allie pour mettre en place des mesures strictes pour bannir ce fléau et punir les auteurs de tels crimes.

En termes d’actions concrètes qui ont été mises en place par certains pays, on peut citer en exemple la République démocratique du Congo, qui a mis sur pieds un Service de programmes d’Éducation à la Vie Familiale et en matière de Population à l’école (EVF/EmP). Ce service vise entre autres l’éducation auprès des élèves afin de leur apprendre les comportements et les attitudes à avoir pour une sexualité responsable et une vie communautaire saine.  

 


Actions proposées

 - Se renseigner sur des enjeux tels est un devoir de citoyen. En nous renseignant et en apprenant sur le sujet nous devenons plus conscients de la situation et nous pouvons agir, par exemple en signant des pétitions d'organismes de protection des droits de la personne, en suivant la politique internationale à laquelle prennent part nos politiciens etc.


Outils pédagogiques

Fiche pédagogique sur les droits des enfants

Fiche pédagogique sur les droits des femmes

Trousse pédagogique sur l'exploitation sexuelle des enfants


Liens d'intérêt

 

Convention relative aux droits des enfants

Document du Groupe international de paroles et de femmes

Journée mondiale de lutte contre l’exploitation sexuelle

Protection de l’enfants contre la violence, l’exploitation et les abus

Table de concertation sur les agressions à caractère sexuel de Montréal