Journée internationale Nelson Mandela
Description de la journée
Nelson Mandela est un homme politique sud-africain bien connu pour ses années de militantisme visant à faire cesser le régime de l'apartheid, un système politique basé sur des lois racistes qui pénalisaient tous citoyens les "non-Blancs" en Afrique du Sud. C’est une politique dit de « développement séparé » qui veut que les populations soient divisées selon leur appartenance ethnique ou raciale.
En 1943, Nelson Mandela entre au Congrès national africain afin de lutter contre la domination des blancs en politique. Ces derniers occupent la majorité des postes décisionnels malgré leur très petits nombre dans le pays. Luttant d’abord pacifiquement contre les lois de l’Apartheid mises en place par le gouvernement, il en vient à la constatation que les actions non-violentes n’ont aucun effet. Il fonde et dirige un mouvement militaire qui entreprend des actions de sabotage contre des installations publiques et militaires. En 1962, il est arrêté et emprisonné. Il devient alors un symbole pour la lutte contre la discrimination raciale. Il reste en prison pendant près de 27 ans avant d’être libéré, en 1990. Suite à sa libération, il poursuit ses actions avec les gouvernements et reçoit, en 1993, le prix Nobel de la paix pour son travail acharné pour mettre fin à l’Apartheid et instauré les bases de la démocratie en Afrique du Sud. il devient le premier président noir de son pays en 1994. Il demeure, à ce jour, une des figures emblématiques internationales de la lutte pour l'égalité et contre le racisme.
Dans le cadre de cette journée en son honneur, Nelson Mandela demande à chacun de consacrer 67 minutes de sa journée à aider les autres. Pendant 67 ans, Mandela à donner sa vie au service de l'humanité, notamment par sa carrière d'avocat, de politicien et de défenseur des droits de l'hommes. C'est en 2009 que l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé d'instaurer cette journée pour rendre hommage à l'homme qu'était Nelson Mandela en plus d'inviter la population internationale à imiter ses gestes d'ouverture et d'acceptation.
Actions proposées
- Apprenez à reconnaitre les comportements qui peuvent encourager le racisme. Trouver leur une alternative qui prône l’acceptation de la différence.
- Faites une recherche sur une personnalité connue ayant combattue le racisme au cours de sa vie et présentez ses actions au reste de la classe. Voyez comment vous pouvez également imiter certaines de ces actions pour devenir acteur de changement!
- Définissez et parlez des groupes minoritaires, des différences ethniques afin de mieux les comprendre et de défaire certains préjugés que les élèves ont en général.
Outils pédagogiques
Activité "Improvise-moi un leader"!
Animation sur la rencontre interculturelle
Article "Les droits des peuples"
Article "L'homme qui te ressemble"
Bande-dessinée "L'homme de couleur"
Dossier d’information : Grands leaders pour en savoir plus…
Droits de la personne : Des idées pour agir
Fiches pédagogiques, dossier sur la diversité culturelle
Rallye informatique "À la découverte de l'Afrique"
Semaine de solidarité avec les peuples en lutte contre le racisme et la discrimination
Trousse pédagogique "À la découverte du continent africain"
Liens d'intérêt
Combattre le racisme en classe - ONU
Fondation canadienne des relations raciales
Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations Unies
Journée internationale Nelson Mandela - ONU
Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale - ONU
"Qu'est-ce que le racisme et la discrimination?"
Semaine d'actions contre le racisme
Site officiel de Nelson Mandela
Page actualisée en 2019