Semaine canadienne de l'eau
Description de la semaine
L’eau est une ressource nécessaire à la vie et on agit souvent à tort comme si elle était une ressource inépuisable. Le Canada est un important détenteur d’eau douce dans le monde, mais c’est également l’un des plus grands consommateurs d’eau par habitants. Le Canada possède environ 7% de toute l’eau douce du monde (Environnement Canada, 2014). Il est donc primordial de mettre sur pieds des politiques de gestion de l’eau et de réglementer son utilisation.
Chaque année depuis 2011, la Semaine canadienne de l’eau invite à célébrer l’eau, source de vie, mais également à rappeler que nous devons surveiller notre consommation. Surveiller notre consommation individuelle mais également la consommation que les grandes entreprises font de notre ressource naturelle. En effet, un débat existe présentement dans le monde à savoir si l’eau peut être privatisée ou si c’est un bien commun qui appartient à tous les habitants de la planète. Le Canada possède le quart des réserves mondiales d’eau potable. Devant la convoitise d’entreprises privées du Canada, des États-Unis et du Mexique, les élus du Parlement canadien ont adopté une proposition visant à protéger l’eau du commerce international ouvert selon les principes du libre-échange, notamment dans le cadre de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).
En plus d’entrée dans la fabrication et la culture de presque tous les aliments, l’eau est également une source d’énergie pour les canadiens. Les nombreux barrages hydroélectriques répartis sur tout le territoire permettent d’alimenter les maisons, commerces, entreprises etc. en électricité. Les surplus d’électricité sont également exportés, ce qui représente une source de revenu importante pour le pays.
Actions proposées
- Réfléchie à ta consommation d’eau. Quels sont les gestes que tu peux poser pour réduire cette dernière? Ferme le robinet lorsque tu brosses tes dents. Tu n’as plus soif? Sers-toi de l’eau restante de ta bouteille ou de ton verre pour arroser une plante plutôt que de la jeter. Si tu fais cuire des pâtes, mets le minimum d’eau nécessaire dans la casserole.
- Construis ton propre récupérateur d'eau de pluie! Une multitude d'activités impliquant de l'eau, comme arroser son jardin ou ses plantes, ne nécessitent pas d'utiliser de l'eau potable traitée par un réseau d'aqueduc. Consulte ce lien pour apprendre à construire ton récupérateur d'eau de pluie et à préserver les réserves précieuses d'eau potable.
Outils pédagogiques
Article "Réduire sa consommation d'eau"
Campagne "Au-delà des mots, il y a les gestes"
Contravention verte sur le thème de l'eau
Défi : Campagne contre l'eau embouteillée
Diaporama sur l'eau embouteillée
Fiche pédagogique sur l'accès universel à l'eau potable
Fiche pédagogique sur l'eau comme bien commun en Bolivie
Liens d'intérêt
Campagne "1, 2, 3... GO'uttes! - BIYO-H2O
C.I.Eau Junior - Le centre d'information sur l'eau
Coalition Eau Secours! pour une gestion responsable de l'eau
Coffre à outils du Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau
Eau tour du monde (jeu de rôle)
Fleuves du monde - Trousse pédagogique EVB
Journée mondiale de l'eau - One Drop
Journée mondiale de l'eau - ONU
L'eau, le pétrole du XXIième siècle
Médiagraphie sur le thème de l'eau - CSDM
Programme d'économie d'eau potable - Réseau environnement
Ressources naturelles du Canada
Astuces pour réduire sa consommation d'eau
Page actualisée en 2019