Semaine nationale de la francophonie
Description de la semaine
Contrairement à ce que certains pourraient penser, la francophonie canadienne ne se restreint pas au Québec. À l’image du territoire qui représente le Canada, la francophonie s’étend d’un océan à l’autre. Au pays, environ 10 millions de personnes affirment pouvoir soutenir une conversation en français. Toutefois, les francophones en dehors du Québec ne représentent que 4,5% de la population. La Semaine nationale de la francophonie existe pour célébrer la francophonie du pays entier et pour souligner la richesse de cette langue qui perdure dans le temps sur le territoire canadien.
Actions proposées
- Seul ou en équipe, faites une recherche étymologique d’un mot qui vous aura été donnez par votre enseignant(e). Présentez le résultat de votre recherche au reste de la classe.
- En équipe, faites une recherche sur un pays francophone du monde et présentez-en les résultats au reste de la classe. Démontrez entre autres comment la francophonie est représentée au sein de ce pays et pourquoi est-ce que les habitants (tous ou certains) de ce pays parlent français.
Outils pédagogiques
Concours « Comprendre pour agir: La lettre ouverte: un outil citoyen »
Liens d'intérêt
Activités pédagogiques imaginées par l’Association canadienne d’éducation de langue française
Association canadienne d’éducation de langue française
Centre de la francophonie des Amériques
Page facebook de la Semaine nationale de la francophonie
Page actualisée en 2018