Journée mondiale sans Facebook
Description de la journée
Serez-vous capable de vous passer de Facebook pour une journée? C’est le défi que proposent les internautes du monde entier. Car, fait ironique, la journée sans Facebook est une initiative d’utilisateurs de… Facebook. L’intérêt de cette journée réside principalement dans le fait de lutter contre la cyberdépendance. Qu’est-ce que la cyberdépendance? C’est une dépendance à Internet, aux réseaux sociaux, et à tous les gadgets électroniques qui permettent d’y être connecté en tout temps. Elle est marquée par un besoin de plus en plus grand d’avoir accès à Internet en plus d’un changement d’humeur important lorsqu’il y a impossibilité de s’y connecter. La cyberdépendance est souvent marquée par l’isolement de la personne dépendante, en plus de certains problèmes de socialisation et de communication.
Le but de cette journée sans Facebook est également de prendre du recul par rapport à ce médium d’information où l’on affiche parfois des renseignements personnels sans trop réfléchir aux conséquences de notre geste. Enfin, il est nécessaire de prendre conscience de la place que prend ce site internet dans nos vies. Une pause de 24 heures ne peut faire de mal à personne!
Action proposée
- Mets au défi tes amis et ta famille de participer avec toi à la journée sans Facebook! Et pourquoi ne pas transformer l'événement en une journée sans utiliser Internet?
Liens d'intérêt
Journée mondiale sans facebook
Informations sur la cyberdépendance
Journée mondiale sans Facebook
Page actualisée en 2019