Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires
Description de la semaine
Cette Semaine se veut un outil de sensibilisation du public aux troubles de la conduite alimentaire (qui font partis des troubles de la santé mentale), à l’augmentation du nombre de cas et aux conséquences liées à cette maladie, le tout afin de faire connaitre les diverses ressources d’aide professionnelle. Rares sont ceux qui peuvent affirmer ne jamais avoir été préoccupés par leur poids, leur image corporelle, ou qui n’ont jamais eu de « rage de sucre ». Contrairement à la croyance populaire, ce ne sont pas seulement que les femmes qui souffrent de troubles alimentaires, bien qu’il soit vrai qu’elles représentent une majorité des personnes affectées. Les troubles alimentaires se présentent sous différentes formes telles l’anorexie, la boulimie ou l’hyperphagie (prise importante et compulsive de nourriture sans comportement compensatoire).
La Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires représentent l’occasion pour les personnes souffrant de troubles alimentaires et leurs proches de parler du problème pour trouver de l’aide et des solutions.
Outil pédagogique
Action proposée
- Préparez un kiosque de sensibilisation qui sera présenté sur l’heure du diner à l’école pour présenter des statistiques, pour parler des différents troubles alimentaires et des solutions qui peuvent être envisagées lorsqu’on présente certains comportements problématiques.
Liens d'intérêt
Site officiel de la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires
Maison l'Éclaircie, ressource disponible pour les personnes souffrant de troubles alimentaires
Page actualisée en 2019