Journée mondiale de l'habitat
Description de la journée
La Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), adoptée par les Nations Unies en 1948, stipule, dans son article 25, que « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour […] le logement ». Cela signifie que tout personne, quelle qu’elle soit, indépendamment de son origine, de son sexe, de sa religion et de son statut social, a droit à un logement qui lui permette de vivre décemment.
L’urbanisation massive qui a lieu partout sur le globe, faisant en sorte que plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui en milieu urbain plutôt que rural, posera de grands défis à l'humanité au cours des prochaines décennies. Les bidonvilles, dans lesquels 863 millions de personnes vivent actuellement, constituent également un phénomène planétaire dont il faut se soucier. Il est donc important de se préoccuper de la question du logement afin que chacun trouve son nid, un cocon où il pourra se retrouver avec les siens, se reposer et se mettre à l’abri des intempéries.
Actions proposées
- Avec votre école, organisez une visite d’un lieu d’hébergement pour les personnes itinérantes afin de vous sensibiliser à la réalité des gens qui doivent vivre dans la rue.
- Montez un camp de réfugiés sur la place centrale de votre école et invitez les élèves à venir le visiter afin de découvrir les conditions de vie des gens qui ont été déplacés à travers le monde.
- Participez à la "Nuit des sans-abris" dans votre région.
Outils pédagogiques
Animation sur l'accueil des réfugiés
Fiche pédagogique sur les réfugiés
Liens d'intérêt
Habitat pour l'humanité Canada
Journée mondiale de l'habitat - ONU
Le droit à un logement convenable - Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme
Page actualisée en 2015