Journée internationale pour le soutien aux victimes de torture
Description de la journée
La Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, initiative des Nations Unies en vigueur depuis 1987, a été signée et ratifiée par 156 pays du monde. Malgré cela, la torture reste une pratique qui est encore mise en application, ouvertement ou de façon "secrète", dans environ 140 pays du monde (dont les États-Unis).
Qu'est-ce que la torture? Selon la Convention des Nations Unies, "Le terme "torture" désigne tout acte par lequel une douleur ou des souffrances aiguës, physiques ou mentales, sont intentionnellement infligées à une personne aux fins notamment d'obtenir d'elle ou d'une tierce personne des renseignements ou des aveux, de la punir d'un acte qu'elle ou une tierce personne a commis ou est soupçonnée d'avoir commis, de l'intimider ou de faire pression sur elle ou d'intimider ou de faire pression sur une tierce personne, ou pour tout autre motif fondé sur une forme de discrimination quelle qu'elle soit, lorsqu'une telle douleur ou de telles souffrances sont infligées par un agent de la fonction publique ou toute autre personne agissant à titre officiel ou à son instigation ou avec son consentement exprès ou tacite. Ce terme ne s'étend pas à la douleur ou aux souffrances résultant uniquement de sanctions légitimes, inhérentes à ces sanctions ou occasionnées par elles.".
Afin d’informer la population sur ce qu’est la torture et sur les conséquences que celle-ci peut engendrer, ainsi que pour témoigner le soutien de la communauté internationale aux victimes de la torture, les Nations Unies ont choisi le 26 juin pour devenir la "Journée internationale pour le soutien aux victimes de torture".
Actions proposées
- Fais venir un invité dans ton école ou dans ta communauté afin d’offrir une conférence sur le thème de la torture. Que ce soit en invitant un membre d’une organisation de défense des droits humains ou une personne victime de torture dont les droits (notamment à la dignité et à l’intégrité physique) ont été violés, cette activité saura sûrement toucher, sensibiliser et mobiliser ton entourage.
- Monte un court sketch muet sur le thème de la torture et présente-le à différents moments de la journée au sein d'un endroit public de l'école afin de sensibiliser les élèves qui passeront aux conséquences de la torture.
- Organise un kiosque de sensibilisation dans ton milieu pour dénoncer les actes de torture qui ont lieu aux quatre coins de la planète. Pourquoi ne pas joindre tes actions à celles d’Amnistie Internationale, qui dénonce et milite déjà contre la torture?
Outils pédagogiques
Outils sur les droits des enfants
Outils sur les droits des femmes
Outils sur les droits de la personne
Liens d'intérêt
"Avouez! La torture, c'est inhumain" - Campagne d'Amnistie Internationale
Haut-Commissariat aux droits de l'homme - ONU
Journée internationale pour le soutien aux victimes de torture - ONU
Organisation Mondiale Contre la Torture
Page actualisée en 2019