Journée mondiale de la liberté de la presse
Description de la journée
La Journée mondiale de la liberté de la presse a été instaurée par l'Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1993, mais la liberté de presse est considérée comme un droit depuis 1948 selon l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Celui-ci indique que "Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelques moyens d'expression que ce soit."
La Journée mondiale de la liberté de presse revêt une importance particulière de nos jours, car la liberté de presse est menacée et brimée dans plusieurs régions du monde. Des reporters, photographes et cadreurs risquent la mort ou la prison à cause de leur travail acharné à transmettre les informations d’intérêt public au monde entier. La mobilisation du 3 mai constitue une occasion en or pour sensibiliser la population aux multiples violations du droit à la liberté d'expression et au sort que subissent certains journalistes dans l’exercice de leur profession. Cette journée se veut :
- une journée d'action qui favorise et permet de mettre sur pied des initiatives qui visent la défense de la liberté de la presse;
- une journée d'évaluation, afin de dresser le portrait de la liberté de la presse à travers le monde;
- une journée de rappel, qui permet de rappeler aux États l'importance du respect des engagements qu'ils ont pris envers la liberté de la presse;
- une journée d'alerte, pour rejoindre le public et accroître la sensibilisation à la cause de la liberté de la presse;
- une journée de réflexion pour stimuler le débat parmi les professionnels des médias sur les problèmes qui touchent la liberté de la presse et l'éthique professionnelle;
- une journée commémorative en mémoire des journalistes qui ont perdu la vie pendant qu'ils exerçaient leur profession;
- une journée d'appui envers les médias qui sont victimes de mesures qui entravent la liberté de la presse ou qui visent à l'abolir.
Actions proposées
- Informez-vous au sujet des différents journalistes tenus en otage ou emprisonnés partout à travers le monde et signez les pétitions de Reporters sans frontières our les faire libérer!
- Impliquez-vous dans une action proposée d'Amnistie internationale ou joignez-vous au groupe d'Amnistie internationale présent dans votre milieu scolaire afin de contribuer au mouvement et aux campagnex pour la liberté d'expression et contre les violations des droits humains à travers le monde.
- Mettez sur pied un journal étudiant afin de donner une voix aux élèves de votre école : éditorial, chroniques, courrier des lecteurs, articles informatifs, prenez la liberté de vous exprimer afin de faire connaître vos idéaux et vos opinions!
Outils pédagogiques
Fiche pédagogique sur les médias et la liberté de presse
Trousse pédagogique sur l'éducation aux médias
Album thématique "Comprendre pour agir : Les médias et l'information"
Liens d'intérêt
Amnistie internationale - Section canadienne francophone
Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ)
Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ)
Classement mondial de la liberté de presse - Reporters sans frontières
Fédération professionnelle des journalistes du Québec
HabiloMédias - Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique
Journée mondiale de la liberté de la presse - ONU
Vote étudiant.ca - Activité "Le rôle des médias lors des élections"
Page actualisée en 2019