Activité : La violence et la guerre
Objectif : Faire réfléchir les jeunes sur la place que la guerre et la violence occupent dans leur monde.
Examen de jeux ou jouets que les jeunes préfèrent.
A. À l'aide d'un catalogue, les enfants découpent leurs jouets ou jeux favoris.
B. L'animatrice ou l'animateur les invite à coller leurs images de jouets sur des cartons. Ces cartons invitent à classer leurs jouets ou jeux de la manière suivante :
- Jouets ou jeux qui m'invitent à poser des gestes violents ou des gestes de guerre;
- Jouets ou jeux qui m'invitent à m'exprimer et à m'amuser sans être violent ni dans ma pensée ou mon cœur, ni dans mes gestes.
C. L'animatrice ou l'animateur fait jaser les enfants sur la façon dont elles ou ils jouent à ces jeux. Tout en prenant soin de noter au tableau les qualificatifs et les mots d'action utilisés par les jeunes dans leurs explications.
D. L'animatrice ou l'animateur fait remarquer par la suite aux élèves, si c'est le cas, comment les mots utilisés sont ceux de la guerre, de la violence, comment ces mots s'éloignent de la notion de paix, de justice, et du respect des droits des autres.
E. L'animatrice ou l'animateur demande aux enfants si, dans un milieu où il existe des animaux vénéneux, où l'on trouve des plantes porteuses de poison, il serait correct d'habituer des enfants à jouer avec des copies-jouets de ces animaux ou plantes. Pourquoi?
F. L'animatrice ou l'animateur engage avec les enfants une discussion qui vise à ce qu'elles ou ils se rendent compte que l'habitude des jouets militaires a pour effet :
- De nous apprivoiser aux vraies armes; le fait d'en manier des copies-jouets finit par nous faire accepter l'existence de ces vraies armes et par nous faire oublier ce à quoi elles peuvent vraiment servir;
- De faire naître et d'entretenir en nous l'esprit de violence (mots, gestes);
- De nous faire considérer la guerre comme le moyen à utiliser pour régler les conflits;
- De nous faire trouver normal d'investir beaucoup d'argent pour produire, acheter, entreposer de grandes quantités de matériel militaire, et par la suite l'utiliser.
Page révisée en 2024