Article : Réduire sa consommation d'eau
À L’INTÉRIEUR :
Détectez rapidement les fuites d’eau et réparez-les aussitôt que possible.
Cuisine
Récupérez l’eau utilisée pour nettoyer les légumes afin d’arroser les plantes. Aussi, ne jetez pas l’eau lors du nettoyage de votre aquarium, utilisez-la pour arroser vos plantes. Il s’agit d’un bon engrais puisqu’elle est riche en azote et en phosphore.
Lavez vos mains à l’eau froide plutôt que d’attendre l’arrivée de l’eau chaude… vous aurez le temps de vous laver les mains bien avant que l’eau chaude ne soit arrivée jusqu’à vous !
Au lieu de faire couler l’eau chaque fois que vous voulez en boire, remplissez plutôt un pichet d’eau du robinet et mettez-le au réfrigérateur.
Nettoyez les légumes à la brosse dans un bol ou le lavabo au lieu de laisser le robinet couler inutilement.
Avant de démarrer le lave-vaisselle, assurez-vous que l’appareil est rempli au maximum de sa capacité de stockage.
Salle de bain
Tirez la chasse d’eau moins souvent… lorsque la situation le permet !
Installez des dispositifs économiseurs d'eau dans les toilettes, sur la pomme de douche et sur les robinets ; ceux-ci permettent de réduire la consommation d'eau de près de 40%.
Favorisez une douche rapide plutôt qu’un bain.
Réglez le niveau d’eau de votre machine à laver en fonction de la quantité de vêtements que vous y insérez. Si votre machine ne permet pas un tel réglage, faites seulement des grosses brassées.
Utilisez la toilette pour son usage ordinaire et évitez d’y jeter vos déchets. Pour les déchets, utilisez plutôt l’invention prévue à cet effet : la poubelle!
À L’EXTÉRIEUR :
Utilisez un seau et une éponge pour laver l'auto ; c’est tout aussi efficace et bien plus écolo que le boyau.
Évitez d'arroser l'entrée de voiture en asphalte : le balai et le vent pourront très bien s'en charger.
Arrosez votre pelouse et votre jardin en matinée ou en soirée. Vous éviterez ainsi que 40 % de votre eau d’arrosage s’évapore. De plus, soyez attentifs aux jours d’arrosage permis par le règlement municipal de votre ville et arrosez seulement lorsque c’est votre tour.
Arrosez votre potager et vos plates-bandes extérieures avec de l’eau de pluie, que vous recueillerez dans des sceaux lors des journées pluvieuses.
Placez vos arroseurs de façon à n’arroser que le gazon plutôt que la maison, le trottoir ou la rue.
Consommer l'eau judicieusement, c'est poser un geste de solidarité avec l'humanité!
Page révisée en 2024