LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Équipe

Richard Grenier – Coordonateur

Richard est le coordonnateur du Réseau In-Terre-Actif. Après avoir complété un bacc. en enseignement des sciences sociales au secondaire et avoir été animateur à la vie spirituelle et à l'engagement communautaire, Richard a joint l'équipe du Réseau en  2003. Fervent militant pour un monde plus juste et équitable, Richard a accompagné de nombreux groupes de jeunes dans leur démarche d'éveil et de sensibilisation à la réalité des pays du Sud et aux inégalités que comporte notre société à l'heure actuelle. Pour Richard, il est clair qu'un autre monde est possible !

 

 

Anick Michaud – Adjointe à la coordination  

Artiste dans l'âme, ouverte d'esprit et passionnée par les êtres humains, Anick est diplômée en éducation à l'enfance. Elle a longtemps travaillé au sein de  maisons des jeunes... mais c'est au cours d'un stage de coopération au Mali qu'Anick a réellement découvert que le domaine du développement et de la coopération internationale était plus qu'une passion pour elle. Elle sait mettre à profit son dynamisme et ses compétences en éducation afin que le Réseau In-Terre-Actif soit une ressource reconnue et pertinente pour les intervenants jeunesse de la francophonie !

 

 

Néné Diallo - Agente de développement

(congé de maternité)

Néné voue une passion au monde de la solidarité internationale. En effet, dès l’âge de 15 ans, elle commence à prendre part à différentes campagnes de solidarité du CS3R et s’implique dans son école secondaire au sein de différents comités de mobilisation en lien avec les enjeux mondiaux. En plus d’être diplômée d'un baccalauréat en Communication sociale, Néné est maintenant candidate à la maîtrise à l’Université du Québec à Trois-Rivières où elle s’intéresse à la politique africaine. Nul doute que pour elle, l’éducation est la pièce maitresse du développement!

 

 

Javier A. Escamilla – Agent de développement artistique

Javier est un collaborateur de longue date du Réseau In-Terre-Actif. Javier a étudié et travaillé en éducation et culture en Colombie et est diplômé d'un baccalauréat en Arts plastiques à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il a notamment participé à l'élaboration de plusieurs des outils éducatifs du Réseau : affiches pédagogiques de la série "Compréhension du monde 101", albums pédagogiques de la série "Comprendre pour agir", expositions, etc. Depuis plusieurs années, Javier accompagne les jeunes dans leur processus de création artistique dans la cadre du projet Change le monde, une œuvre à la fois. Javier est un passionné pour qui la solidarité est beaucoup plus qu'un simple intérêt ; c'est un projet de vie !

 

Sarah Bourdages – Agente de développement

Diplômée  d'un  baccalauréat en Études Internationales, Sarah a toujours été intéressée par  les grands enjeux mondiaux et politiques, mais surtout par les grands  enjeux  humains qui s'y rattachent. Sa passion des voyages l'a menée à poser le pied  sur 4 continents et à y découvrir que les humains, malgré toutes les inégalités et  injustices présentes partout sur la planète, ont beaucoup plus de choses en commun que  de différences !