LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée internationale des personnes handicapées

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Outils pédagogiques
  4. Liens d’intérêt

Description de la journée

En 1992, les Nations Unies ont instauré la Journée internationale des personnes handicapées. Celle-ci constitue l’occasion de faire connaître leur réalité et de valoriser leur place dans la société. Selon l'ONU, environ une personne sur sept dans le monde souffre d'un handicap physique, mental ou sensoriel. Parmi elles, 100 millions sont des enfants et 80 % vivent dans les pays en développement

Les handicaps sont mal connus ; c’est pour cette raison des préjugés subsistent toujours à leur égard. Ces préjugés sont plus forts dans certains pays que d’autres, mais ils n’ont nulle part leur raison d’être et ne doivent en aucun cas ouvrir la porte à des violations de droits humains fondamentaux. Malheureusement, le droit à la santé, à l’éducation et au niveau de vie suffisant sont moins respectés pour les personnes handicapées que pour le reste de la population mondiale. Arriver au respect universel des droits des personnes handicapées demandera donc un effort des gouvernements et de la société civile en général.

Convention relative aux droits des personnes handicapées

Pour améliorer les droits des personnes handicapées à travers le monde, plus de la moitié des pays ont signé et ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Par le fait même, ils s’engagent également à s’entraider par le biais de la coopération pour réaliser le respect universel des personnes handicapées.

Y a-t-il vraiment des limites pour les personnes handicapées? Non!

Voici les exemples de deux personnes handicapées qui se sont démarquées au niveau mondial :

 

Stephen Hawking est un professeur, un astrophysicien et un vulgarisateur scientifique lié à l’Université Cambridge, en Angleterre. Atteint de sclérose latérale amyotrophique (une maladie qui le cloue à un fauteuil roulant, qui fait en sorte que son corps se recroqueville sur lui-même et devient paralysé et qui l’oblige à s’exprimer via un ordinateur), on lui avait prédit environ cinq années à vivre… il y a de cela 50 ans! Depuis, il a été reconnu comme étant l’une des personnalités scientifiques les plus marquantes et admirées du dernier siècle.

 


Actions proposées

- En début d'année, organisez une tournée des classes de l'école avec un ou des élève(s) handicapé(s) de l'école, pour que ceux-ci se présentent, parlent de leur réalité et témoignent aux élèves de la façon dont ils s'attendent à être traités par eux. Grâce à cette activité de présentation et de mise au point, l'année pourra débuter du bon pied et en étant sensibilisés à la réalité des élèves handicapés de l'école!

- Organisez une activité ludique avec les personnes handicapées de votre école : monter un numéro pour un spectacle, fabriquer des décorations pour une fête à l'école, cuisiner, etc.

- Vivez concrètement la réalité des personnes handicapées en relevant un défi. Chaque élève du groupe sera handicapé pour une heure de classe (ex.: aveugle, sourd, un bras en moins, etc.). Après le cours, faites témoigner les élèves sur la façon dont ils se sont sentis en vivant avec un handicap.


Outils pédagogiques

Album thématique "Comprendre pour agir : Les grands leaders"

Déclaration universelle des droits de l'homme


Liens d’intérêt

Handicap : apprendre à vivre ensemble grâce à l’école - Familiscope

Journée internationale des personnes handicapées - ONU

La situation des enfants dans le monde 2013 - Les enfants handicapés - UNICEF

Les travaux de l'Organisation des Nations Unies pour les personnes handicapées - L'ONU et les droits de l'homme

Les droits des personnes handicapées

Office des personnes handicapées du Québec