LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée internationale de la jeunesse

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Outils pédagogiques
  4. Liens d'intérêt

Description de la journée

A Lisbonne, en 1998, la Conférence mondiale des ministres responsables de la jeunesse recommandait à l’ONU d’instaurer une journée internationale spécialement dédiée aux jeunes. L’ONU a entendu cette proposition : dès le 12 août 2000, on célébrait la toute première Journée internationale de la jeunesse. Depuis ce jour, cette journée constitue un moment de choix pour réfléchir aux défis auxquels les jeunes du monde doivent faire face au quotidien. C’est aussi l’occasion de trouver des solutions pour intégrer la jeunesse dans la démarche de développement du monde contemporain. On profite également de cette journée spéciale pour se rappeler les buts visés par le Programme d’action mondial pour la jeunesse et pour poursuivre les efforts vers la réalisation de ses objectifs.

La jeunesse dans le monde

L’ONU inclut dans sa définition des "jeunes" les individus de 15 à 24 ans. Il y a en ce moment plus d’un milliard d’humains qui font partie de cette catégorie d’âge, soit près de 18% de la population mondiale. La plupart des jeunes se trouvent dans les pays en voie de développement. Dans ces pays moins nantis, le processus du vieillissement de la population n’est pas toujours véritablement enclenché. En Inde, par exemple, environ la moitié de la population a moins de 24 ans. 

   Les pays qui ont une plus forte proportion de jeunes (en jaune et en vert) sont souvent les pays les plus pauvres du monde.

Les jeunes et leurs problèmes

De nombreux défis s’imposent aux jeunes d’aujourd’hui. Évidemment, la nature des problèmes auxquels fait face la jeunesse change selon le pays. Par exemple, dans les pays en développement, l’accès à une éducation de qualité et le manque de travail compromettent souvent l’avenir des jeunes. La violence, l’exploitation sexuelle, l’analphabétisme et l’extrême pauvreté affectent plus particulièrement les jeunes filles et les jeunes femmes.

Même si les jeunes des pays en développement doivent souvent lutter pour leur survie, la situation de ceux qui vivent dans des pays industrialisés n’est pas toujours rose pour autant. Le suicide, le décrochage scolaire, la drogue et la pauvreté sont des phénomènes qui touchent les jeunes des pays occidentaux. Face à ces difficultés, l’ONU a proposé un plan d’action pour mieux intégrer la jeunesse de la planète dans la construction de notre monde.

Les jeunes ont parfois l’impression de ne pas trouver leur place dans la société. C’est pourquoi il est important de leur donner l’occasion de s’impliquer dans leur milieu.

 

Le Programme d’action mondial pour la jeunesse

Les pays membres de l’ONU déclarent vouloir mettre en valeur l'imagination, l'énergie et les idéaux des jeunes, éléments essentiels à la saine évolution des sociétés. Pour arriver à promouvoir cet objectif, l’ONU crée en 1995 le Programme d’action mondial pour la jeunesse (PAMJ). Ce programme entend orienter la façon dont la communauté internationale doit faire face aux problèmes des jeunes du troisième millénaire. Le PAMJ vise à sensibiliser la population à la vulnérabilité des jeunes d’aujourd’hui, tout en proposant des pistes d'action pour aider la jeunesse de tous les pays à réaliser son plein potentiel. Le PAMJ identifie 15 secteurs d’action prioritaires pour améliorer la situation des jeunes, de l’éducation aux loisirs en passant par la mondialisation et la participation démocratique.

 

Les jeunes : l’avenir du monde... mais aussi son présent!

Il est impossible de bâtir un monde meilleur sans l’apport des jeunes. Il est donc important de continuer les efforts déjà entrepris pour permettre aux jeunes de réaliser leur plein potentiel, que ce soit à travers l’éducation, les soins de santé ou tout autre action de soutien concrète.


Actions proposées

- Offre de ton temps auprès d'un organisme communautaire de ta région qui vient en aide aux jeunes et/ou aux familles. Tu peux aussi devenir moniteur(trice) dans un camp de jour et ainsi te rapprocher et devenir un modèle pour les jeunes qui vivent tout près de chez toi!

- Pourquoi ne pas organiser une journée de discussion sur les enjeux importants pour les jeunes? Cette activité peut être réalisée à l’école, dans une maison des jeunes ou dans tout autre endroit où ton message a une chance de toucher plusieurs jeunes.

- Ton école n'a pas de journal étudiant? Voilà une occasion en or d'en mettre un sur pied (ou de te joindre à l'équipe en place s'il y en a déjà un) et de donner une voix aux jeunes de te communauté sur les enjeux qui les interpellent!


Outils pédagogiques

Activité "Enfant soldat, un récit où vous devez faire des choix"

Affiche "Droits + Responsabilités = Futur citoyen du monde"

Album thématique "Comprendre pour agir : Les droits des enfants"

Animation "Mes droits... nos droits"

Expo-photos "Connaissez-vous vos droits?"

Fiche pédagogique sur les droits des enfants

Fiche pédagogique: Monde; les droits des enfants

Fiche pédagogique sur les enfants soldats

Histoire sans fin sur le travail des enfants

Trousse pédagogique "Connaissez-vous vos droits?"

Trousse pédagogique "Pour un monde à l'endroit!"

Trousse pédagogique sur l'exploitation des enfants au travail

Trousse pédagogique sur l'exploitation sexuelle des enfants


Liens d'intérêt

Bureau international des droits des enfants

Droits des enfants - L'ONU et les droits de l'homme

Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF)

Journée internationale de la jeunesse - ONU

La Convention relative aux droits de l'enfant - UNICEF

Secrétariat à la jeunesse du Québec