LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée mondiale sans sac plastique

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Outils pédagogiques
  4. Liens d'intérêt

Description de la journée

Les sacs de plastiques sont devenus un incontournable de presque tous les magasins, que l’on parle des épiceries ou des grandes boutiques en passant par le dépanneur du coin. Toutefois, la majorité de ces sacs ne sont pas récupérés pour être utilisés à plusieurs reprises; ils sont rejetés dans la nature et contribue à la pollution de la planète. Il ne s’agit plus aujourd’hui de réduire la consommation de sacs de plastique, mais bien de la stopper complètement. Des mesures ont été prises dans certains pays pour réduire leur utilisation. Par exemple, plusieurs commerces, comme une majorité de supermarchés au Québec, exigent que l’on paie pour obtenir des sacs plastiques. D’autres provinces, États ou villes dans le monde ont plus récemment décidé de bannir complètement les sacs de plastique, comme c'est le cas de la Californie. Plus près de nous, Montréal a adopté, en 2016, une loi qui interdit, désormais, les sacs de plastique depuis janvier 2018. Les seuls sacs qui sont permis sont ceux qui sont utilisés dans des cas où l’hygiène est importante, par exemple les petits sacs pour emballer les légumes au supermarché.

 

Connaissez-vous le 8ième continent?

Le 8ième continent est une expression qui désigne la plaque de déchets accumulés dans l’océan Pacifique. Cette accumulation a été créée par des millions de déchets rejetés au bord des côtes et qui se sont amoncelés à cause des courants marins. C’est en 1997 que l’océanographe  Charles J. Moore a découvert cette grande zone d’ordures dans l’océan. . Aujourd’hui, ce « continent de plastique » a une taille de trois fois la France. On estime que ce sont 8,8 millions de tonnes de déchets de plastique qui sont jetés dans les océans à chaque année. Plusieurs études scientifiques alertent la population mondiale à ce sujet : bon nombre d’actions sont posées pour ralentir le phénomène, mais elles sont encore trop peu nombreuses pour instaurer un changement réel.


 Actions proposées

- Réduisez votre consommation de sacs de plastique:

  • Évitez au maximum les aliments suremballés

  • Autant que possible, achetez vos aliments en plus grande quantité; moins d’emballage pour moins cher

  • Ayez toujours avec vous un sac réutilisable en tissus.

  • Rendez vous dans les magasins en vrac pour faire le plein d’aliments secs (noix, farine, fruits séchés etc.) et utilisez des pots de verre pour stocker ces derniers.

- À l'occasion de cette journée mondiale sans sac de plastique, faites un kiosque sur l'heure du diner pour parler de la surconsommation de plastique dans le monde et dans votre entourage. Montrez les conséquences de la pollution par le plastique et partagez les trucs mentionnés ci-haut pour réduire la consommation de sacs plastiques et de plastique en général avec les autres élèves de l'écoles.


Outils pédagogiques

Activité : contravention verte sur le thème des 3RV

Activité "Le temps de biodégradation de nos produits" + Complément d'information

Affiche pédagogique "Pour une planète vivante"

Article : Consommation responsable : des idées pour agir!

Article : Défi : Campagne contre l’eau embouteillée

Animation sur les 3RV

Contravention verte sur le thème des 3RV

Trousse pédagogique sur le recyclage

Trousse pédagogique sur les 3RV : Les brigades écologiques

25 projets afin de réduire de manière significative les déchets dans votre milieu 

Album thématique "Comprendre pour agir : les changements climatiques" 

Album thématique "Comprendre pour agir : la consommation responsable" 


Liens d'intérêt

Journée mondiale sans sac plastique

Plastique fait à base d’algues

Pour aller plus loin… trucs pour vivre avec zéro déchet

Réduire sa consommation de plastique

Page actualisée en 2019