LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée mondiale des réfugiés

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Outils pédagogiques
  4. Liens d'intérêt

Description de la journée

 

Le mot réfugié vient du verbe "se réfugier", donc vouloir se protéger. Le dictionnaire Petit Robert définit un réfugié comme étant "une personne qui a dû fuir le lieu qu’elle habite afin d’échapper à un danger". Ce danger peut être la guerre, un désastre naturel ou encore la persécution sous toutes ses formes (politique, religieuse, raciale, etc.).

Dans le monde, selon l’organisme Médecins sans frontières, on retrouve actuellement 44 millions de personnes réfugiées ou déplacées autour du monde. Cela représente plus de 5 fois la population du Québec. La situation des réfugiés étant très préoccupante, la Journée mondiale des réfugiés a été placée au calendrier afin de sensibiliser le public à cette problématique, de faire le bilan sur la situation des réfugiés ainsi que de rappeler aux pays leurs obligations et leurs engagements en matière de protection des personnes réfugiées.

En effet, les conditions de vie des réfugiés sont très précaires. Ils dépendent souvent de l’aide humanitaire et de celle des populations locales pour avoir accès à de l’eau, de la nourriture, du savon, des matériaux et des soins essentiels. Des organismes humanitaires comme la Croix-Rouge tentent de distribuer le plus équitablement possible ce dont les réfugiés manquent le plus. En ce qui concerne le logis des réfugiés, beaucoup vivent sous des toiles de plastique, dans des tentes ou dans des abris faits de matériaux trouvés sur place. D'autres réfugiés sont accueillis dans des familles locales, ou ils obtiennent le statut de réfugiés dans les pays qui les accueillent.

C’est pour protéger les réfugiés et trouver une solution à leur situation critique, que l’ONU a créé, le 14 décembre 1950, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), aujourd'hui connu sous le nom d'Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Depuis plus de soixante ans, cette organisation a aidé des millions de personnes dans le besoin à se reconstruire une vie. En plus d’aider les réfugiés, l'Agence prête main-forte aux exilés politiques, aux demandeurs d’asile, aux populations déplacées ainsi qu’aux personnes rapatriées.

De plus, en 1951, la Convention relative au statut des réfugiés a été initiée par l'ONU et à ce jour, plus de 160 pays y ont adhéré. Celle-ci énonce que les réfugiés ont des droits qui doivent être respectés. Par exemple : tout réfugié doit pouvoir pratiquer sa religion, circuler librement, être protégé contre un retour forcé dans son pays d’origine, avoir accès à l’éducation, etc. Malheureusement, ces droits ne sont pas toujours respectés…


Actions proposées

- Implique-toi auprès du service d'accueil aux nouveaux arrivants de ta région. Tu pourras prêter main-forte à des familles qui viennent tout juste d'arriver au Québec et qui ont besoin de se trouver du logement, un emploi et de s'intégrer.

- Mets sur pied ou joins-toi au comité multiculturel de ton école afin de mieux connaître la réalité des Québécois d'adoption.

- Participe aux activités (généralement une marche ou une manifestation pacifique) qui visent à souligner la Journée mondiale des réfugiés dans ta ville.


Outils pédagogiques

Animation: Accueil des réfugiés: informe-toi et brise les mythes

Fiche pédagogique sur les réfugiés

Les réfugiés au Rwanda : Extrait de la trousse pédagogique "À la découverte de l'Afrique"


Liens d'intérêt

Action Réfugiés Montréal

"Au bout du fil" - Court métrage documentaire d'animation sur le thème des réfugiés

Conseil canadien pour les réfugiés

Journée mondiale des réfugiés - ONU

Réfugiés - Arte.tv

Réfugis et autres clientèles - Immigration, Diversité et Inclusion Québec

Réfugiés et demandes d'asile - Gouvernement du Canada

Services aux migrants et aux réfugiés - Croix-Rouge canadienne