LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Activité : La violence et la guerre

primaire    secondaire 1e cycle 2e cycle

Objectif : Faire prendre conscience aux jeunes que leur monde est souvent marqué par la violence et la guerre.

A- L'animatrice ou l'animateur, à l'aide d'un remue-méninges de quelques minutes, invite les élèves à identifier ce qui a constitué leurs jeux et jouets préférés au cours de leurs années passées au primaire.

B- L'animatrice ou l'animateur suggère ensuite aux élèves d'examiner leurs préférences actuelles quand on parle de jeux vidéos, d'arcades, de films, de musique, etc. Ces préférences sont inscrites au tableau ou sur des cartons.

C- L'animatrice ou l'animateur demande aux jeunes de dire pourquoi elles ou ils font ces choix et inscrit au tableau les qualificatifs et mots d'action utilisés par elles et par eux pour s'expliquer.

D- L'animatrice ou l'animateur amène les jeunes à voir

  • s'il y a des liens entre leurs choix d'enfants et ceux qu'ils font maintenant;
  • si ces goûts se répercutent dans leurs façons de penser et d'agir.

E- L'animatrice ou l'animateur engage avec les jeunes une discussion qui vise à ce qu'elles ou ils se rendent compte que l'habitude des jouets ou jeux militaires a pour effet :

  • de nous apprivoiser aux vraies armes; le fait d'en manier des copies-jouets finit par nous faire accepter l'existence de ces vraies armes et par nous en faire oublier les vraies conséquences;
  • de faire naître et d'entretenir en nous l'esprit de violence (mots, gestes);
  • de nous faire considérer la guerre comme le moyen à utiliser pour régler les conflits;
  • de nous faire trouver normal d'investir beaucoup d'argent pour produire, acheter, entreposer de grandes quantités de matériel militaire, et par la suite l'utiliser.

Page révisée en 2024