LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Album thématique : "Les migrations : Briser les murs, construire des ponts"

primaire    secondaire  2e cycle

Album thématique

En saisissant mieux ce que nous apportent les migrations et comment troquer la peur de l’autre pour une attitude d’accueil et de curiosité, nous souhaitons que les gens, particulièrement les jeunes, puissent être les artisans de la construction de ces nouveaux liens.

 

 

L'album thématique "Comprendre pour agir : Les migrations: briser les murs, construire des ponts” est principalement destiné aux élèves du 2e cycle du secondaire et aborde le thème des migrations. Il vise à :

● faire connaître les causes et les conséquences des migrations;

● permettre de mieux comprendre le droit international et la notion de justice migratoire;

● contribuer à développer un esprit d’ouverture et d’accueil par rapport aux migrations, en brisant les clichés et les préjugés

Prenez note que cet album peut également s'adresser au grand public.

Télécharger une version PDF de l'album

UNE VERSION PAPIER EST AUSSI DISPONIBLE AU COÛT DE 2,00$. Commandez cet album dès maintenant en cliquant sur le lien «Commander cet outil ».

 


Outil du réseau In-Terre-Actif 

Fiche pédagogique : La rencontre interculturelle 

Animation : La rencontre interculturelle 


Liens web pertinents

Les migrations... des histoires humaines : Document thématique sur la justice migratoire élaboré par l'AQOCI dans le cadre des journées québécoises de la solidarité internationales (JQSI).

 

Bande dessinée «La traversée » :  Bande dessinée réalisée par l'artiste et bédéiste Beartiz Carvalho dans le cadre de la semaine de développement international (SDI). À travers cette bande dessinée, l'artiste propose un voyage interne et externe, qui illustre avec douceur, ce que les personnes migrantes apportent au monde.


 

Cet outil éducatif a été réalisé grâce à l’appui financier du mouvement héros de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE). Le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) ainsi que le programme Service Jeunesse Canada ont également contribué financièrement à l'élaboration de cet outil éducatif.