LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Semaine nationale de prévention du suicide

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la semaine
  2. Actions proposées
  3. Liens d'intérêt

Description de la semaine

La Semaine nationale de prévention du suicide se veut un événement de sensibilisation et de mobilisation de la population à un sujet encore aujourd’hui perçu comme tabou. Tout le monde doit se mobiliser pour montrer que le suicide n’est pas une option, car même si ce geste est individuel, il s’inscrit dans un contexte et un milieu collectif où chacun a un rôle à jouer. Cette Semaine est organisée chaque année par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), et ce depuis 1991. Plusieurs activités sont présentées dans toutes les régions du Québec et l’AQPS propose du matériel pouvant être commandé en ligne ou téléchargé afin de parler du suicide avec les différentes communautés de la province.

Il est important de parler du suicide pour pouvoir comprendre la détresse de ceux qui voit dans ce geste une solution aux problèmes de la vie. Parler et s’informer sur le sujet permet de repérer une personne, dans son entourage, ayant des idées suicidaires, de se sentir outillé pour intervenir auprès de cette personne et de facilité l’accès aux différents services d’aide.

 


Actions proposées

- Préparez un kiosque de sensibilisation qui sera présenté sur l’heure du diner à l’école pour parler des différentes solutions qui peuvent être envisagées lorsque l’on a des idées noires.

 

- Écrivez une lettre à un ami ou un parent pour lui exprimer votre amour et votre gratitude pour tout ce que cette personne fait pour vous.

 


Liens d'intérêt

Information sur la semaine

Comprendre le suicide

Lettre d’une victime collatérale du suicide