LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée internationale des personnes âgées

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Liens d’intérêt

Description de la journée

Actuellement, on remarque que la population mondiale est vieillissante. En 2050, l'OMS estime qu'il y aura 2 milliards de personnes âgées de 60 ans et plus sur la planète. Évidemment, il faut mettre des services en place pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées et pour faire respecter leurs droits. Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, affirme à ce propos que "les principales mesures à prendre sont bien connues : assurer l’accès de tous aux services d’aide sociale, augmenter le nombre des caisses de retraite et les montants consacrés aux pensions, et adopter des lois et politiques de prévention de la discrimination fondée sur l’âge dans le monde du travail".

Le 1er octobre a été consacré "Journée internationale des personnes âgées" par l’Assemblée générale de l’ONU en 1990. Cette journée sert à témoigner notre reconnaissance aux personnes âgées ainsi qu'à attirer notre attention sur les problématiques qui sont spécifiques à ce groupe de la population. Elle vise également à combattre l’âgisme, c’est-à-dire à défaire l’attitude et les préjugés négatifs concernant les aînés. Un dicton africain dit que lorsqu'une personne âgée meurt, c’est comme si une bibliothèque brûlait. Pour leur savoir, leurs réalisations et leur sagesse, les aînés méritent qu’on leur témoigne du respect et qu’on souligne leur contribution à la société.

 


Actions proposées

- Faites une table ronde en classe au sujet de vos grands-parents. Quelle place vos grands-parents occupent-ils dans vos vies? Est-ce qu’ils vous ont déjà donné des conseils? Est-ce que vous êtes fiers de vos grands-parents (de ce qu’ils ont réalisé, de ce qu’ils vous ont transmis comme valeurs, etc.)? Tentez préalablement de mettre par écrit un résumé de l'histoire de la vie d’un de vos grands-parents.

- Interviewez vos grands-parents ou des personnes âgées de votre famille pour une série spéciale d'articles dans le journal de l'école. Bon nombre d'entre eux ont des parcours de vie très intéressants, parfois même méconnus de leur propre entourage! Vous apprendrez à comprendre et à connaître vos aînés sous un autre jour.

- Organisez une chorale pour des personnes âgées. Préparez en classe trois ou quatre chansons que vous irez chanter dans une maison de personnes âgées près de l’école. Avant de réaliser l'activité, informez-vous sur des idées de chansons qui pourraient leur plaire.


Liens d’intérêt

Fédération de l'âge d'or du Québec (FADOQ)

Journée internationale des personnes âgées - ONU

Journée internationale des personnes âgées – Organisation mondiale de la Santé

Journée nationale des aînés - Gouvernement du Canada

Les ainés du monde 

Personnes âgées - Santé et Services sociaux Québec