LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée internationale des travailleurs(euses)

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Outils pédagogiques
  4. Liens d'intérêt

Description de la journée

La Journée internationale des travailleurs(euese), aussi appelée "Fête du Travail", est célébrée chaque année dans plusieurs pays du monde et fait l’objet d’un congé férié au Canada. Elle a été établie en date du 1er mai, en mémoire de la grande mobilisation des travailleurs de Chicago, aux États-Unis, en 1886. Cet événement avait mené à l’établissement de la journée de travail de 8 heures, au lieu des 10 à 12 heures qui prévalaient à l'époque, et initié un mouvement de revendication d’envergure chez les travailleurs exploités.

Depuis, les conditions de travail se sont beaucoup améliorées en Occident. Elles sont même balisées par diverses lois protégeant les travailleurs. Les congés fériés, les semaines de vacances, le droit au syndicalisme et à la grève en sont des exemples flagrants. Cependant, il nous faut demeurer vigilants pour conserver ces droits durement acquis, tout en faisant preuve de solidarité envers les travailleurs exploités d’autres pays qui luttent pour la même cause. Aujourd’hui, la Journée internationale des travailleurs(euses) honore les salariés de tous les horizons qui continuent à faire valoir leurs droits.


Actions proposées

- Demandez à vos élèves de questionner leurs parents sur leur emploi et de rassembler leurs témoignages sur papier : comment l'ont-ils choisi? Quelles sont leurs conditions de travail? Quelle formation ont-ils suivis pour y accéder?

- En cette Journée internationale des travailleurs(euses), profitez-en pour visiter le site de la Commission des normes du travail du Québec et vous informer sur les normes qui régissent les emplois pour étudiants et le travail des enfants au Québec.

- Invitez un conférencier à venir rencontrer vos élèves : une femme pratiquant un métier traditionnellement masculin, un travailleur autonome, un pigiste, un artiste, un scientifique, un homme ou une femme politique, etc., pour leur faire découvrir différentes réalités du marché du travail.


Outils pédagogiques

Activité "Défilez pour l'équité!"

Activité "L'Île de la Banane"

Activité "Pour une économie au service de l'humain"

Activité "Travailler dans un atelier de misère"

Animation "Maquiladora - Le travail au coton"

Article "L'exploitation et le travail des enfants"

Fiche pédagogique sur le travail des enfants dans le monde

Histoire sans fin sur le travail des enfants

Trousse pédagogique sur l'exploitation des enfants au travail


Liens d'intérêt

Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST)

Commission des normes du travail du Québec

Confédération des syndicats nationaux (CSN)

Emploi-Québec

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)

Ministère du Travail du Québec

Organisation Internationale du Travail (OIT)