LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Paix et guerre : Des idées pour agir !

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle

Préparez une activité dont l'objectif sera de dénoncer la violence. Vous pouvez, par exemple, amener les élèves à analyser une bagarre dans la cour d'école (causes du conflit, solution envisagée : violence, impacts de la solution adoptée) ou une guerre (causes du conflit, solution envisagée : violence, impacts de la solution adoptée). Amenez les jeunes à réaliser les similitudes entre une bagarre (niveau interpersonnel) et une guerre (niveau inter-étatique, interethnique), à réaliser les impacts de la violence, à observer les résultats de l'utilisation de la violence.

Analysez les impacts sur l'environnement et sur la santé de l'armement utilisé dans les conflits armés.

Lancez une discussion en classe sur les causes d'un conflit armé spécifique (contrôle de territoire, contrôle de richesses naturelles, guerre de religion, etc.). Organisez une rencontre, par la suite, avec un(e) immigrant(e) du pays où se déroule ce conflit pour avoir sa version des causes et des enjeux du conflit.

Dans vos loisirs, privilégiez les jeux vidéo et les films qui ne sont pas violents.

Informez-vous sur l’actualité et les enjeux internationaux pour comprendre comment la paix pourrait substituer les conflits entre certains pays.

... vous avez des idées d'actions à nous suggérer ? Écrivez-nous au rita@in-terre-actif.com !!!