LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

NOUVEAUTÉ - Journée internationale de l'éducation

primaire    secondaire  

 

Journée internationale de l'éducation

 

Description de la journée

La journée du 24 janvier vise à souligner l’importance primordiale de l’éducation. Autant dans la vie d’une personne que dans la société, l’éducation est la base de toutes nos activités humaines. Ce n’est pas pour rien que l’éducation est un droit fondamental présent dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Il peut paraitre évident que l’éducation est importante, puisqu’au Québec, tout le monde peut et doit aller à l’école. Malheureusement, sur la planète, ce ne sont pas tous les jeunes qui ont la même chance. En effet, pas moins de 265 millions de jeunes n’ont pas accès à l’éducation et ne vont pas à l’école. Plusieurs enjeux sont en cause, dont la pauvreté, la guerre et l’urgence climatique. Nous sommes donc très chanceux au Québec de pouvoir fréquenter un établissement scolaire. 

Actions proposées

 

  • Si tu veux en savoir plus sur une matière ou si tu as des questions ou besoin d’aide, consulte le site AlloProf!

  • Tu sais qu’il est possible de lire avec ses oreilles? Plusieurs livres audios sont disponibles gratuitement sur internet! Par exemple, Radio-Canada qui contient beaucoup de livres que tu peux écouter et ainsi reposer tes yeux. À noter que tu peux aussi les écouter sur son application « Ohdio ». 

  • Prends connaissance des bibliothèques libres de ta ville. Ce sont des bibliothèques libres d’accès à tous ou tu peux prendre et laisser des livres pour que tous puissent lire à leur rythme. 

  • En classe ou à la maison, garde-toi un moment de lecture à chaque jour. Si tu habites avec des enfants, partage ce moment avec eux : faites-vous la lecture à tour de rôle ou lisez côte à côte les livres de votre choix.

  • Offre de ton temps dans ta communauté, dans ton école ou dans des organismes communautaires auprès de personnes éprouvant des difficultés en lecture, en écriture ou en calcul.

  • Organisez une activité de collecte de livres dans le cadre du programme La lecture en cadeau, une initiative de la Fondation pour l'alphabétisation mise en oeuvre depuis 15 ansEn 2014, cette campagne aura permis de distribuer 38 504 livres neufs aux enfants défavorisés de 0 à 12 ans du Québec. Une belle initiative qui permet de prévenir les difficultés de lecture pouvant mener au décrochage scolaire, puis à l'analphabétisme

Outils pédagogiques

Article : Déclaration universelle des droits de l'Homme

Album pédagogique "Comprendre pour agir : Les droits des enfants"

Fiche pédagogique sur les droits des enfants

Fiche pédagogique: Monde; les droits des enfants

Trousse pédagogique "À la decouverte du continent africain" - L'alphabétisation au Sénégal


Liens d’intérêt

Journée internationale de l'éducation

Alloprof - Aide aux devoirs

Salon du livre de Trois-Rivières

Livres audio gratuits – Radio Canada

 À quoi ça sert l’école ? – Video

Est-ce que tous les enfants vont à l’école dans le monde ? – Video

Tous les enfants du monde ont-ils le droit d'aller à l'école ? - Video

 

Éducation - UNICEF Canada

 Mise à jour: 11 janvier 2021