Journée mondiale des orphelins de la guerre
Description de la journée
La Convention relative aux droits de l’enfant affirme que les droits des enfants doivent être respectés même en période de guerre ou de conflit armé. Les enfants ont le droit d’être protégés et de vivre dans un environnement pacifique, même si les adultes ont décidé de régler leurs conflits par la voie de la violence. Si les adultes décident de régler leurs différends par les armes, les enfants ne doivent en aucun cas avoir à en payer le prix. N’oublions pas que les enfants sont des personnes humaines plus fragiles et moins aptes à se protéger en cas de conflits armés. Non seulement ceux-ci risquent-ils d’être blessés, de devenir des personnes handicapées ou de trouver la mort, mais ils peuvent aussi éprouver de la peur, de la colère, de la tristesse et du stress en raison de la destruction ambiante, des blessures ou de la mort de leurs êtres chers, dont leur parents. Et une fois devenus orphelins, des enfants de tous âges sont appelés à devenir les chefs de leur famille (tout en tentant eux-mêmes de surmonter leurs propres traumatismes), avec les responsabilités et les défis que cette tâche comporte...
Actions proposées
- Mets-toi dans la peau d'un enfant ayant perdu ses parents et deviens le chef de la famille pendant une journée pour mieux comprendre la réalité que vivent ces enfants.
- Faites une recherche sur les pays affectés par la guerre et où les orphelins se trouvent en grand nombre. Présentez le fruit de vos recherches à l'école sous forme de kiosques.
- Avec la classe, parrainez un enfant avec lequel la classe pourra correspondre.
Outils pédagogiques
Activité "La violence et la guerre" : niveaux primaire et secondaire
Animation "La guerre n'est pas un jeu" : niveau primaire et niveau secondaire
Expo-caricatures "La paix, une priorité"
Fiches pédagogiques sur la paix et la guerre
Fiche pédagogique sur les droits des enfants
Fiche pédagogique sur les droits des enfants 2
Trousse pédagogique "Pour un monde à l'endroit"
Liens d'intérêt
Des vétérans canadiens témoignent
Journée mondiale des orphelins de la guerre
Page actualisée mai 2019