LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Outils pédagogiques
  4. Liens d'intérêt

Description de la journée

Le 23 août 1791, un événement déterminant dans l'abolition de la traite des Noirs (c'est-à-dire le "kidnapping" organisé de populations africaines pour les amener effectuer du travail forcé dans les plantations de l'Amérique) a eu lieu à Saint Domingue - territoire aujourd'hui connu comme étant l'île d'Hispaniola, où sont situés Haïti et la République dominicaine : le grand soulèvement des esclaves qui a donné le coup d'envoi à la Révolution haïtienne. Haïti est d'ailleurs considéré comme étant le premier pays où une révolte menée par des esclaves a porté ses fruits et mené à l'obtention de l'indépendance du pays.

Les populations qui ont été déportées de l'Afrique vers l'Amérique n'ont pas eu un parcours des plus faciles : discrimination, racisme, esclavagisme, mauvais traitements de diverses natures, etc. Malheureusement, certaines séquelles de cette portion traumatisante de l'Histoire sont encore bien palpables chez les communautés afro-américaines de tout le continent.

La Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition est donc soulignée le 23 août de chaque année afin que les conséquences humaines dévastatrices de la traite humaine et de l'esclavagisme ne tombent pas dans l'oubli.

 


Actions proposées

- Au 2e cycle du secondaire, visionnez les films Esclave pendant 12 ans ou Amistad, qui abordent tous les deux le sujet de la traite des personnes et de l'esclavage des Noirs en Amérique. Partagez vos réflexions en groupe après la projection.

- Faites une recherche sur les restaveks, ces enfants haïtiens qui sont pris en situation d'esclavage pour de riches familles des quartiers huppés de Port-au-Prince. Comparez le quotidien des restaveks avec celui des jeunes Québécois sous la forme de courts sketchs de sensibilisation qui seront présentés au reste de la classe, ou même aux autres élèves de l'école.

- Mettez-vous dans la peau d'une personne qui est arrachée à sa famille et à son pays pour être vendue en tant qu'esclave. Faites un compte-rendu de votre expérience sous la forme d'un texte à la première personne : comment vous sentez-vous? à quoi pensez-vous? quel est votre quotidien? quelles sont vos opinions sur les thèmes de la "liberté" et de la "justice"?


Outils pédagogiques

Dossier : L'histoire de la traite des Noirs et de l'esclavage

Série "Fiches-pays"

Trousse pédagogique "À la découverte du continent africain"

Trousse pédagogique sur la mondialisation


Liens d'intérêt

Convention relative à l'esclavage - Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations Unies

Esclavage - Musée canadien de l'Histoire

Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition - UNESCO

La Route de l'Esclave - UNESCO

La traite des êtres humains - ONU

La traite des Noirs au Nouveau Monde - Série documentaire "Histoires oubliées"

L'esclavage en Nouvelle-France - ICI Radio-Canada