LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Consommation responsable : Des idées pour agir !

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle

Avons-nous vraiment besoin de tous ce que les publicités nous proposent ? Analysez différentes publicités en groupe et voyez quelles sont les tactiques de vente, les valeurs véhiculées, le degré d'utilité du produit, le niveau écologique du produits (Son utilisation est-elle écologique ? Une fois utilisé, le produit est-il recyclable ou ré-utilisable ?), etc. Pour cette activité, on peut facilement utiliser des publicités de revues ou visionner une cassette vidéo sur laquelle on a préalablement enregistré des publicités télévisées.

Montez un kiosque d'information sur les pratiques sociales et environnementales de multinationales connues.

Organisez une visite à l'épicerie pour identifier les emballages écologiques et ceux qui ne le sont pas. Par exemple, la grandeur de l'emballage versus le contenu, l'emballage est-il recyclable ou pas, présence de sur-emballage (exemple : des céréales emballées dans un sac de plastique puis dans une boite de carton). Après la visite, on peut demander à rencontrer le gérant ou le propriétaire (ou encore prendre un rendez-vous) et lui faire part de nos observations. On peut envoyer des délégués de classe et aborder du même coup des notions de démocratie. On peut même écrire directement aux compagnies concernées pour avoir encore plus d'impact.

Retournez systématiquement le surplus d'emballage d'un produit au PDG de la compagnie qui l'a produit. Joindre à l'envoi une lettre d'explication et l'avertir que je ne consommerai plus son produit tant et aussi longtemps que son produit sera sur-emballé.

Créez une murale d'information sur les impacts sur la santé des produits chimiques utilisés pour la fabrication et la conservation des aliments. Cette activité peut aussi prendre la forme d'une étude d'étiquette en classe. Chaque élève apporte l'étiquette d'un produit alimentaire et il doit faire une recherche sur chacun des ingrédients et produits chimiques puis partager le tout en classe sous forme de présentation orale.

Dans vos achats, privilégiez les produits issus du commerce équitable tels le sucre, le café, l’artisanat, le riz, le chocolat, les vêtements, etc.

Donnez une seconde vie à vos biens usagés (ex. : jouets, vêtements, meubles) et confiez-les à des organismes qui les distribueront aux personnes défavorisées.

Participez à une collecte de denrées alimentaires pour les plus démunis durant l’année.

... vous aves des idées d'actions à nous suggérer ? Écrivez-nous au rita@in-terre-actif.com !!!

Page actualisée en 2010