LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Activité : Un jardin dans ma cour

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle

"Pousser dans un environnement sain"

Aménager un mini-jardin communautaire dans la cour d’école était encore, l’hiver dernier, un drôle de pari pour une équipe de parents d’élèves de l’école Louisbourg à Montréal. Tout le monde à l’école peut participer au jardin et en tirera bénéfice !En premier lieu, il faut en faire profiter les enfants des classes et leurs enseignants, mais n’oubliez pas les membres du personnel et les parents d’élèves ! Qui sont les autres participants possibles ? Pensez aux voisins ayant une expérience en jardinage (écologique), au camps de jour le plus proche, à la maison des jeunes du quartier, aux associations d’aînés, aux groupes communautaires, aux comité de citoyens, etc.

Comment recruter les participants ?

  • Faire passer un courrier par les élèves.
  • Organiser une soirée rencontre pour présenter le projet.
  • Tenir un kiosque dans l’école lors d’une remise de bulletins.
  • Envoyer un communiqué au journal de quartier.
  • Communiquer avec l’association horticole locale, etc.

Pourquoi le jardinage écologique ?

On commence à mieux connaître les effets secondaires des pesticides utilisés en agriculture. On sait non seulement que ces substances toxiques s’accumulent dans les organismes végétaux et animaux le long de la " chaîne alimentaire ", participent à la dégradation des sols, mais aussi qu’une partie d’entre eux finissent dans notre assiette et peuvent nuire à notre santé. Da la même façon, certains produits pulvérisés sur les espaces verts (insecticides, herbicides sélectifs) sont également toxiques pour l’homme. Cette toxicité ne déclenche pas toujours une réaction évidente : l’accumulation de substances en faibles doses dans l’organisme peut s’étaler sur des années et causer des troubles de santé bien plus tard. Ces raisons de santé sont la première justification pour employer des méthodes écologiques dans un jardin d’école.

 

Source (Photos): Carnet horticole et botanique du Jardin botanique de Montréal, [En ligne], page consulté le 8 juin 2006.

Source : L’ENJEU, Pousser dans un environnement sain, vol 17, no 3, 1997

Pour en savoir plus sur le jardinage à l'école, consultez ce lien!

Page actualisée en 2010