Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes
Description de la journée
La journée du 2 novembre vise à souligner le traitement barbare dont beaucoup de journalistes sont victimes à travers le monde. En effet, à l’échelle mondiale, il arrive (trop) souvent que des terroristes ou même des personnes d’autorité s’en prennent à des journalistes afin de contrôler l’information. Étant un principe totalitariste, il est très rare de voir ce genre de situation arriver dans un pays démocratique comme le nôtre. Ce n’est cependant pas une raison pour ne pas s’en indigner.
Raif Badawi, journaliste saoudien, a été capturé et condamné à une peine d’emprisonnement de 10 ans et à la torture sous forme de 1000 coups de fouet. Ce qu’il a fait pour mériter une telle sentence : simplement écrit sur la liberté d’expression et l’égalité des sexes. Ce cas démontre bien à lui seul la pertinence d’une journée comme celle-ci.
Bien que la torture ou l’exécution de journalistes ne soit pas un enjeu au Québec, des principes fondamentaux du journalisme sont tout de même régulièrement enfreints. Pour le droit à l’information et à la sécurité de tous et toutes, un journaliste a le droit de protéger ses sources, ce qui veut dire qu’il n’est pas tenu de divulguer l’identité des personnes dont provient l’information. Ceci dit, en 2016, le journaliste Patrick Lagacé a été mis illégalement sous écoute par la police qui voulait savoir d’où provenaient ses sources. Ce n’est certes pas un meurtre, mais il s’agit tout de même d’un grand outrage aux droits fondamentaux du journalisme dans un pays dit démocratique.
Actions proposées
-
Signer la pétition pour libérer Raif Badawi, journaliste condamné injustement à l’emprisonnement et à la torture.
-
Visiter le site web de Reporter Sans Frontières afin de s’informer sur les dernières nouvelles en matière de censure et d’accès à l’information à l’international.
-
S’impliquer dans une action proposée par Amnistie internationale ou se joindre au groupe déjà présent dans votre milieu scolaire afin de contribuer au mouvement et aux campagnes pour la liberté d'expression et contre les violations des droits humains à travers le monde.
-
Mettre sur pied un journal étudiant afin de donner une voix aux élèves de votre école : éditorial, chroniques, courrier des lecteurs, articles informatifs: prenez la liberté de vous exprimer afin de faire connaître vos idéaux et vos opinions!
-
Encourager les médias indépendants, comme La Gazette de la Mauricie et Le Devoir
Outils pédagogiques
Dossier : L'éducation aux médias
Fiche pédagogique : Les médias et la liberté de presse
Activité : « La lettre ouverte: un outil citoyen » sur le thème des médias
Trousse pédagogique sur l'éducation aux médias
Album thématique "Comprendre pour agir : Les médias et l'information"
Mondialisation : Des idées pour agir !
Liens d’intérêt
Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes
Reporters Sans Frontières (RSF)
Pétition pour libérer Raif Badawi
Fédération professionnelle des journalistes du Québec
Octobre 2020