LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée mondiale du tourisme

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Outils pédagogiques
  4. Liens d'intérêt

Description de la journée

« Œuvrons ensemble à tirer le plus grand parti possible de l’immense potentiel du tourisme pour l’instauration d’une croissance économique inclusive, la protection de l’environnement et la promotion du développement durable ainsi que d’une vie de dignité pour tous. »

 

Message du Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, 27 septembre 2015

 

Avec le phénomène de la mondialisation, le tourisme est en constante expansion et est l’une des activités économiques mondiales principale aujourd’hui. Le tourisme est en effet l'une des industries mondiales les plus importantes, générant des milliards de dollars et faisant voyager plus d'un milliard de personnes chaque année. Ce sont toutefois les grandes entreprises (complexes hôteliers, compagnies aériennes, grossistes et distributeurs, etc.), souvent occidentales, qui tirent les plus grands profits de l'industrie du tourisme, non pas les pays hôtes et encore moins la population de ces pays, souvent défavorisés. La montée en popularité des forfaits "tout compris" met malheureusement parfois des œillères aux touristes, qui ne voient que la magie du complexe hôtelier où ils s'établissent, mais qui n'ont pas accès aux réelles conditions de vie de la population qui habite juste à côté.

De plus, mentionnons que le tourisme de masse dans certaines régions du monde entraîne souvent la surexploitation des ressources naturelles locales (eau, énergie, produits du bois, production alimentaire, etc.), phénomène qui continue d'avoir des impacts négatifs longtemps après le départ des touristes. Le tourisme ainsi pratiqué a de graves effets sur l’environnement, la faune et la flore, sans compter la destruction des espaces et des moyens de subsistance traditionnels dont bénéficiaient les habitants pour leur survie.

Il est donc nécessaire de repenser notre façon de faire du tourisme. Il faut poser des gestes pour préserver l’environnement et s’assurer que les profits vont aux populations qui nous accueillent.

La journée du 27 septembre a été désignée pour promouvoir un tourisme nouveau genre, porteur de développement durable et d'enrichissement réciproque dans le respect de la diversité.


Actions proposées

- Lorsque vous partez en sortie scolaire, assurez-vous de garder votre environnement propre et de faire preuve de respect face à la personne qui sera guide pour la journée.

- Réfléchis sur un voyage que tu as fait, avec ta famille ou avec l’école (au Québec ou ailleurs dans le monde). Qu’aurais-tu pu faire de différent pour assurer que tu es un touriste vert?

- Introduisez vos élèves aux éléments de base de la rencontre interculturelle en leur faisant vivre la mise en situation de l'Albatros. Revenez par la suite en groupe sur l'expérience qu'ils ont vécu et sur les réflexions suscitées par l'activité.

- Organisez un échange interculturel avec les élèves d'une classe d'un autre pays... ou même d'une autre région du Québec!

- Visionnez un ou des épisode(s) de la série québécoise Partir autrement, qui aborde différents aspects du tourisme responsable et solidaire aux quatre coins du monde. Invitez par la suite vos élèves à bâtir un projet de voyage fictif, basé sur leurs nouvelles connaissances sur le tourisme durable et respectueux, qu'ils présenteront par la suite devant la classe.


Outils pédagogiques

Dossier : Le tourisme responsable

Fiche pédagogique : Tanzanie, l’écotourisme

Fiche pédagogique : le tourisme responsable

Fiche pédagogique : La rencontre interculturelle


Liens d'intérêt

Offre de stages et de séjours à l'internationale pour tous les âges - Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R)

EchoWay, les sentiers su voyageur responsable

Fondation Tourisme Jeunesse

Organisation mondiale du Tourisme (OMT)

Passeport Vert - Une initiative du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE)

Programme Québec sans frontières - Une initiative du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec

Visa pour le voyage - Une démarche pédagogique pour accompagner les jeunes dans la préparation et la restitution d'un voyage solidaire

Voyageons autrement.com - Portail d'information sur le tourisme responsable