LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée internationale sans voiture

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Outils pédagogiques
  4. Liens d'intérêt

 Description de la journée

En 2015, au Canada seulement, on estime qu’environ 1,9 million d’automobiles se sont vendues. À l’échelle mondiale, dans le domaine de la construction et de l’équipement automobile seulement, on emploie environ 8,4 millions de personne, et ce chiffre pourrait être cinq fois plus gros si l’on considère les emplois indirectement liés à ce marché. Le marché mondial de l’automobile est dominé par trois pays, soit les États-Unis, le Japon et la Chine. Ce sont également de grands consommateurs de ces véhicules.

Actuellement, le marché mondial de l’automobile repose à 97% sur la consommation de pétrole. Mais l’impact de l’utilisation massive des voitures n’est pas restreint à l’utilisation en masse du pétrole, un polluant depuis longtemps reconnu comme tel. En effet, la construction de réseaux routiers réduit l’habitat sauvage des animaux à travers le monde et entraine également de la pollution (visuelle et sonore). La pollution a des effets sur l’eau, l’air, l’atmosphère et cela a des répercussions sur toutes les sphères de notre vie. L’impact global sur l’atmosphère de la planète du milliard de voitures sur les routes dans le monde se fait de plus en plus sentir. De plus, l’automobile est également responsable d’un nombre important de décès. En 2013, l’OMS estimait que près de 1,25 millions de personnes sont décédées dans un accident impliquant une ou plusieurs voitures.

À la lecture des nombreuses études faite relativement à l’impact du marché mondial de l’automobile, toujours grandissant, cette journée sans voiture est là pour nous faire réaliser que nous avons un choix, en tant qu’individu ainsi qu’en tant que collectivité. L’utilisation des transports en commun ou de la bicyclette reste encore les meilleurs moyens pour réduire la pollution engendrée par l’automobile, en plus d’être bénéfique pour notre condition physique (en ce qui concerne la bicyclette du moins!). Lorsque la voiture est indispensable, il est important d’en faire un entretien régulier et de respecter les limites de vitesse afin de réduire sa production de gaz à effet de serre.

 

 


Actions proposées

- Écrivez une lettre à votre député pour lui demander d'entreprendre des actions pour souligner la Journée sans ma voiture. Par exemple, certaines rues du centre-ville pourraient être bloquées pour permettre un accès piétonnier à certaines activités organisées dans les rues.

- Imaginez un monde sans voiture. Comment les villes sont-elles construites? Quels sont les moyens de transports que les gens utilisent?


Outils pédagogiques

Activité : contravention verte sur le thème des transports

Affiche "Réduire les GES, ça marche... si t'embarques!"

Album thématique "Comprendre pour agir : Les gaz à effet de serre"

Animation "Lutter contre les changements climatiques"

Capsules de sensibilisation " La minute écolo"

Expo-photos "Réduire les GES, ça marche si t'embarques!"

Jour de la terre


Liens d'intérêt

Journée mondiale sans voiture

Marché mondial de l’automobile – Banque Scotia

Nombre de tués sur les routes encore trop élevé

Rapport de situation sur la sécurité routière en 2015

Statistiques sur le marché de l’automobile