LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Album thématique : "Comprendre pour agir : Pour une culture de la paix"

primaire  3e cycle   secondaire 1e cycle  
  1. Activité d'intégration
  2. Informations complémentaires
  3. Outils du Réseau In-Terre-Actif sur le thème de la paix
  4. Liens d'intérêt

***Il n’y a pas de chemin de paix : la paix, c’est le chemin.*** - Gandhi

Cet album thématique, destiné aux élèves du 3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire, veut favoriser une meilleure compréhension de l’importance de construire un monde de paix. Il propose des outils et des stratégies pour résoudre pacifiquement les conflits au quotidien. Il invite à relever des défis et à poser des gestes concrets qui peuvent faire une différence.

Téléchargez une version PDF de l'album

Téléchargez également le guide de l'enseignant(e) destiné à l’enseignant(e) ou à toute autre personne désirant utiliser l’album ou aborder le thème de la paix dans un contexte éducatif avec des élèves ou des groupes de citoyens.

Activité d'intégration

Activité d’intégration à soumettre à vos élèves afin de valider leurs connaissances sur l’album thématique "Comprendre pour agir : Pour une culture de la paix".

Téléchargez le document

Informations complémentaires

Réponses du « Relève les défis » de la p. 15 de l’album 

Sources et références de l'album

QU’EST-CE QUE LA PAIX?

La paix, un petit mot de quatre lettres si facile à prononcer, mais qui pose pourtant un réel défi aux humains. « Être en paix », « avoir la paix », « faire la paix », les nombreuses expressions qui l’utilisent nous font comprendre à quel point ce mot est riche de sens. Mais qu’est-ce que c’est au juste, la paix?

Il existe plusieurs façons de définir la paix. D’abord, l’état de calme et d’harmonie que l’on peut ressentir à l’intérieur de soi s’avère certainement un aspect important de la paix. Ensuite, la paix est aussi reliée aux rapports que nous entretenons avec les autres. Enfin, à plus grande échelle, la paix s’applique également à la relation que les nations ont entre elles. On peut donc dire qu’il y a une dimension personnelle, une dimension sociale et une dimension politique à la paix.

Chose certaine, la paix est fragile. Que ce soit au niveau personnel, interpersonnel, local ou international, la paix nécessite un engagement de tous les instants. Il faut en prendre soin. Elle est le résultat constant d’un projet et de choix à la fois personnels et collectifs. Un proverbe ivoirien dit que la paix, ce n’est pas juste un mot, c’est un comportement. Si l’on peut être, avoir et faire la paix, il est également possible de s’éduquer à la paix.

ÉDUQUER À LA PAIX

S’éduquer à la paix signifie acquérir un ensemble de connaissances, de valeurs, d’attitudes et de compétences pour vivre en harmonie avec soi-même, avec les autres et avec la nature.

L’éducation à la paix est nécessaire dans toutes les régions du monde, dans tous les pays et dans toutes les sociétés. Il s’agit d’un élément essentiel pour créer une culture de la paix.

Outils du Réseau In-Terre-Actif sur le thème de la paix

Animation "Pour une culture de la paix"

Animation "La guerre n'est pas un jeu" - Primaire

Animation "La guerre n'est pas un jeu" - Secondaire

Dossier complet sur la paix et la guerre

Expo-photos "Engagez-vous pour la paix!"

Fiche pédagogique "Construire la paix"

Liens d'intérêt

Carrefour éducation vous offre des liens web intéressants sur des leaders de la paix et quelques évènements historiques.

Ce que l'ONU fait pour la paix - ONU

Le conseil coopératif de vie de classe - Non-violence actualité

Créateurs de Paix vous propose 7 guides d’animation visant les enfants de la maternelle à la sixième année.

Graines de Paix propose une foule d’outils et un programme de sensibilisation à l’éducation à la paix. 

Guide d'activités 2014-2015 pour la promotion de la non-violence, du respect et de la paix - Association T.R.O.P.-P.E.A.C.E

Journée internationale de la paix - ONU

Journée internationale de la paix - UNESCO

Lauréats du prix Nobel de la paix (site en anglais)

La vie en vert, un monde en paix propose 8 activités à réaliser en classe afin de mieux comprendre les sources de conflits et l’impact de ces conflits sur l’environnement et l’humanité.

Maintenir la paix et la sécurité internationale - ONU

Maintien de la paix - ONU

Minute de silence et actions contre la violence et pour la paix - EVB

Pacte Bois-Francs est un organisme de justice alternative qui a pour mission de développer une pratique différente en matière de justice en impliquant le plus activement possible les personnes concernées par la situation.

Le Regroupement des organismes de justice alternative du Québec et ses membres proposent Passerelles, un projet collectif visant la promotion d'une saine gestion des conflits en milieu scolaire basée sur les principes de justice réparatrice que tels que l’écoute, le dialogue et la coopération.

S’entraîner à la communication non violente 

L'UNESCO propose un recueil sur l’éducation à la non-violence. 

Vers le pacifique - Institut Pacifique Démarche éducative et préventive éprouvée qui permet aux élèves de 10 à 12 ans d’être formés à la résolution de conflits et de développer leurs habiletés sociales dans le but de contribuer activement à un climat scolaire sain et sécuritaire.

Page actualisée en janvier 2016