LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée internationale du bonheur

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Liens d’intérêt

Description de la journée

Rien de mieux qu’une journée dans l’année pour célébrer et souligner le bonheur sous toutes ses formes. Le bonheur peut être composé de petites choses toutes simples comme un bon repas avec des personnes que l’on aime ou une marche dans la nature avec notre animal de compagnie. Il suffit de s’arrêter pour réfléchir à ce qui nous rend vraiment heureux afin de s’apercevoir que, bien souvent, nous sommes plus heureux que nous le pensons! Et le bonheur est contagieux! Cette journée internationale du bonheur se veut un rappel que nous devrions tous réfléchir à ce qui nous rend heureux et que nous devrions tous poser des gestes pour transmettre ce bonheur aux autres.

 

Saviez-vous que, dans les années 1970, le Bouthan, un pays d’Asie du sud, avait mis en place l’indice de bonheur brut. Cet indice, à l’échelle national,  donne priorité au bien-être des habitants par la conservation de la culture et de l’environnement. L’indice mesurait le bonheur de la population du pays en combinant le produit intérieur brut (PIB) et l’indice de développement humain (IDH) en se basant sur ces quatre principes :

  • croissance et développement économiques ;
  • conservation et promotion de la culture bhoutanaise ;
  • sauvegarde de l'environnement et utilisation durable des ressources ;
  • bonne gouvernance responsable.

Malheureusement, cet indice n’existe plus depuis 2013. Toutefois, le Bouthan, de par cette initiative avangardiste, reste tout de même un exemple en termes de prise en compte du bien-être de ses habitants.

 


Actions proposées

- Faites une liste des petites choses qui vous rendent heureux

- Faites un geste ou rendez service à une personne afin de propager le bonheur!

- Faites une courte production écrite sur ce qu’est, pour vous, le bonheur. Gardez précieusement ce texte afin de le relire lorsque vous en ressentirez le besoin.

- Chaque soir, avant de vous endormir, pensez à un moment dans la journée où vous vous êtes senti heureux. Au réveil, pensez à une chose que vous aimeriez accomplir dans la journée, pour vous ou pour quelqu’un d’autre. Après quelques temps, vous vous sentirez naturellement plus heureux.


Liens d’intérêt

Journée internationale du bonheur – page des Nations Unies

L’art d’être heureux

Le secret du bonheur