LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée internationale des soldats pour la paix (Casques bleus)

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Outils pédagogiques
  3. Lien d'intérêt

Description de la journée

Créés en 1948 sur la proposition du premier ministre canadien Lester B. Pearson, les Casques bleus sont des soldats provenant de plusieurs nations et chargés d’aider les pays déchirés par la guerre à créer des conditions de paix durable.

Lorsqu’ils sont déployés, les Casques bleus s’assurent que les deux parties en conflit respectent les conditions de paix et trouvent des solutions pacifiques pour régler leurs problèmes. Sans avoir recours à la violence, les Casques bleus peuvent, entre autres, avoir le mandat de surveiller l’application d’un cessez-le-feu, de désarmer et de démobiliser les combattants, de protéger les populations civiles, de faire du maintien de l’ordre, de former une police locale ou de déminer le terrain.

En 2014, environ 90 000 soldats provenant de 110 pays différents participaient à l’une des 16 missions de maintien de la paix dans le monde. Même s’il coûte plusieurs millions de dollars chaque année pour l'opérer, le déploiement de Casques bleus est beaucoup plus économique et efficace que de faire la guerre. De plus, cela diminue le nombre de victimes des conflits armés.

La journée du 29 mai a été donc désignée pour rendre hommage au courage dont font preuve les soldats pour la paix et souligner le rôle crucial de leur mission pour sauver des vies et établir la paix. Elle vise également à sensibiliser la population et les politiciens à l’importance de maintenir les missions de paix à travers le monde et d’éviter le recours à la guerre dont les conséquences sont dévastatrices.


Outils pédagogiques

Lien d'intérêt 

Chronologie des opérations de maintien de la paix (1948-2011)

Journée internationale des Casques bleus de l'ONU - ONU

Maintien de la paix - Nations Unies

Maintien de la paix : Opérations en cours - Nations Unies