LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

NOUVEAUTÉ - Journée mondiale du braille

primaire    secondaire  

Description de la journée

Quoi? On peut lire avec nos doigts!?

La journée du 4 janvier vise à souligner l’importance du braille pour les personnes vivant avec une déficience visuelle. Les personnes malvoyantes et aveugles ne peuvent souvent pas lire avec leurs yeux, mais ils peuvent lire quand même. Comment? Avec leurs doigts! Comme sur l’image ci-dessous, le braille consiste à utiliser le sens du toucher pour détecter des petits points mis en relief qui correspondent à des lettres. Alors, oui, nos doigts lisent! Le braille a été inventé par Louis Braille, pour le plus grand bonheur des personnes  atteintes de cécité! Ces personnes pourront ainsi lutter contre le capacitisme!

Le capacitisme est un néologisme, ce qui veut dire que c’est un nouveau mot qui ne figure pas encore dans les dictionnaires. Le capacitisme est le fait de dévaloriser et discriminer une personne qui vit avec des capacités limitées. Un peu comme le sexisme ou le racisme, le capacitisme est à dénoncer et à éviter à tout prix. 

Actions proposées

  • Organisez une activité de prise de conscience envers ceux qui ont des capacités réduites. Divisez le groupe en deux équipes. Tracez un parcours dans votre école ou votre établissement que les participants devront suivre avec des contraintes.  La première équipe devra avoir les yeux bandés. La deuxième équipe devra se déplacer en chaise roulante. Si vous n’avez pas de chaises roulantes, utilisez des fauteuils de bureau à roulettes et demandez l’aide d’une personne de votre équipe pour vous pousser, et alternez les rôles. Après le parcours, faites un retour en groupe sur comment vous avez vécu l’expérience et comment les gens qui vivent cette situation tous les jours doivent se sentir. 

  • Évitez toute forme de capacitisme et ne faites pas sentir aux personnes vivant avec un handicap qu’elles sont différentes. Agissez toujours avec respect et profitez-en pour tisser des liens en leur parlant et en tentant de comprendre la réalité avec laquelle ils vivent. 

  • Lorsque vous jouez à un jeu, gardez cette phrase en tête : « Tout s’adapte ». Ceci signifie que vous pouvez changer les règles d’un jeu afin de pouvoir y jouer avec un ami qui vit avec un handicap. 

  • Initiez-vous au braille grâce aux ressources disponibles sur internet!


Outils pédagogiques

Album thématique "Comprendre pour agir : Les grands leaders"

Déclaration universelle des droits de l'homme

Activité "Reconnaître les droits bafoués"

Affiche "Droits + Responsabilités = Futur citoyen du monde"

Journée internationale des personnes handicapées

Semaine québécoise des personnes handicapées

Journée mondiale de la justice sociale

Expo-photos "Connaissez-vous vos droits?" 

Fiches pédagogiques sur les droits de la personne



Liens d’intérêt

Journée mondiale du braille

J’écris la paix en braille! – Manuel éducatif gratuit 

Qu’est-ce que le capacitisme? 

Êtes-vous capacitiste ?

Association québécoise des parents d'enfants handicapés visuels

Braille pour voyants (Initiez-vous au braille!)

Qui est Louis Braille?

 

Ressources en braille

Mise à jour: Décembre 2020