LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la semaine
  2. Outil pédagogique
  3. Action proposée
  4. Liens d'intérêt

Description de la semaine

Cette Semaine se veut un outil de sensibilisation du public aux troubles de la conduite alimentaire, à l’augmentation du nombre de cas et aux conséquences liées à cette maladie, le tout  afin de faire connaitre les diverses ressources d’aide professionnelle. Rare sont ceux qui peuvent affirmer ne jamais avoir été préoccupés par leur poids, leur image corporelle, ou qui n’ont jamais eu de « rage de sucre ». Contrairement à la croyance populaire, ce ne sont pas seulement que les femmes qui souffrent de troubles alimentaires, bien qu’il soit vrai qu’elles représentent une majorité des personnes affectées. Les troubles alimentaires se présentent sous différentes formes telles l’anorexie, la boulimie ou l’hyperphagie (prise importante et compulsive de nourriture sans comportement compensatoire).

La Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires représentent l’occasion pour les personnes souffrant de troubles alimentaires et leurs proches de parler du problème pour trouver de l’aide et des solutions.


Outil pédagogique

- Mythes et réalités


Action proposée

- Préparez un kiosque de sensibilisation qui sera présenté sur l’heure du diner à l’école pour présenter des statistiques, pour parler des différents troubles alimentaires et des solutions qui peuvent être envisagées lorsqu’on présente certains comportements problématiques.


Liens d'intérêt

Anorexie et boulimie Québec

Site officiel de la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires

Témoignage d’une femme ayant vaincu les troubles alimentaires