LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Dossier : Le tourisme responsable

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Le tourisme de masse
  2. Le tourisme responsable
  3. Des voyageurs responsables pour un tourisme durable
  4. Le petit guide du campeur vert
  5. BD sur le tourisme responsable
  6. Glossaire
  7. Liens d'intérêt

Le tourisme de masse

Le tourisme est une industrie en expansion depuis plusieurs années, entre autres grâce à la mondialisation, au libre-échange et aux nouvelles technologies. Cela fait en sorte que de plus en plus de personnes se déplacent autour du globe. Selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), le tourisme a d'ailleurs progressé de 4% en 2016. "Un emploi sur 11 dans le monde provient du tourisme, si l’on tient comptent des emplois directs, indirects et induits", ce qui en fait l‘une des principales sources de revenus et d'activité économique de plusieurs pays du monde.

Le tourisme de masse a de bons côtés, mais il peut également parfois être néfaste pour les communautés qui reçoivent tous ces visiteurs. Les revenus liés au tourisme quittent souvent le pays pour financer l'importation de produits nécessaires au maintien des habitudes de (sur)consommation des touristes. De plus, ce sont bien souvent les grandes chaînes hôtelières et les compagnies aériennes, qui tirent les plus grands profits de l'industrie du tourisme, et malheureusement pas les pays et encore moins les populations des pays récepteurs. Comme pour de nombreuses industries, ce sont les multinationales qui ont le monopole de ce commerce. 


Le tourisme responsable

Certaines populations accueillant des milliers de visiteurs par année subissent les impacts sociaux et environnementaux négatis du tourisme de masse. Un courant s’est développé pour contrer ce phénomène : le "tourisme responsable". Celui-ci vise à mettre le voyageur dans une position où il apprendra à connaître et à respecter le pays qu'il visite, son environnement, sa culture, ses traditions, son patrimoine, ses valeurs et ses modes de vie. Et surtout, qui respectera les hommes, les femmes et les enfants qui y vivent. Ce tourisme vise à favoriser un dialogue interculturel, une solidarité ainsi qu’une ouverture d’esprit.


Des voyageurs responsables pour un tourisme durable

Voici quelques trucs à appliquer avant de partir, pendant votre voyage et à votre retour afin d’être un touriste plus responsable.

 

Cliquez ici pour consulter et télécharger l'aide-mémoire sur le tourisme responsable


Le petit guide du campeur vert

1- Si possible, déplacez-vous à vélo ou à pied une fois installé sur votre terrain de camping.

2- Fréquentez des terrains de camping aménagés pour votre type de refuge (ex : endroits pour les tentes, les roulottes et les véhicules motorisés, etc.) afin de ne pas abîmer la faune et la flore. Lors de camping sauvage, trouvez un terrain adéquat, ne le créez pas en déplaçant des roches ou en arrachant des plantes. 

3- Recyclez et compostez le plus possible... et n'utilisez jamais la nature comme une poubelle. Disposez vos matières résiduelles dans les endroits prévus à cet effet. S’il n’y en a pas, ramenez-les à la maison.

4- Les verres, assiettes et ustensiles jetables? Non merci!  Limitez au minimum les produits jetables. Par exemple : désignez un verre ou une tasse réutilisable qui sera utilisé tout au long de votre séjour pour chaque membre de la famille.

5- Faites de petits feux de camp pour minimiser les cendres et la pollution. Respectez les consignes  locales concernant les feux, car les risques d’incendie peuvent évoluer chaque jour selon la météo.

6- Utilisez des produits de nettoyage et des additifs de réservoir non toxiques (dans les roulottes et véhicules motorisés). Utilisez des produits biodégradables : crème solaire, insecticides, etc.

7- Votre musique préférée peut être la pollution sonore de votre voisin. Prévoyez des périodes paisibles desquelles seront exclus les génératrices, les systèmes de son et les jeux bruyants.

Source : Inspiré de Liberté en VR, paru dans Le Nouvelliste, le vendredi 21 avril 2006, p. 31.


BD sur le tourisme responsable


Glossaire

Biodégradable : Produit qui ne contamine pas la nature en se décomposant.

Chemin balisé : C’est un chemin qui est délimité et déjà tracé, comme un sentier.

Écotourisme : Forme de tourisme qui développe les emplois locaux, sans détruire l'environnement.Tourisme pratiqué dans des milieux naturels tout en protégeant l’environnement et en contribuant au bien-être des populations locales.

Label: Une marque créée afin de s’assurer de l'origine, de la qualité et des conditions de fabrication d’un produit ou d’une activité en conformité avec des normes préétablies. 

Marchander : Discuter ou négocier le prix d’un produit ou service.
 
Tourisme solidaire/équitable : Ce type de tourisme comprend l’économie sociale et solidaire, le commerce équitable et la solidarité internationale. Il veut contribuer à l’économie locale des pays tous en visant l’équité pour tous, de meilleures conditions de vie et l’implication de la communauté. 
 

Liens d'intérêt

 
 
 
 
Page actualisée en 2024