LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Semaine du désarmement

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la semaine
  2. Actions proposées
  3. Outils pédagogiques
  4. Liens d’intérêt

Description de la semaine

La semaine du désarmement (qui a lieu chaque année lors d'une semaine qui comprend la journée du 24 octobre - Journée des Nations Unies) a été instaurée en 1978 pour parler du danger de la course aux armements. À ce moment, les États-Unis et l’URSS entretenaient une rivalité pour devenir la plus grande puissance d'influence mondiale, dans le cadre de ce que l'on a appelé la "Guerre froide".

Aujourd’hui, les Nations Unies continuent d’appeler au désarmement, car c’est uniquement par cette voie que l’on peut arriver à la paix et à une sécurité durable pour les humains. En effet, la Semaine du désarmement tente d’éduquer les populations en démontrant que la sécurité s’obtient d’abord par le désarmement, plutôt que par la contre-attaque ou l'accès à des armes pour se "protéger".

Pour l’ONU, le désarmement doit aussi s’accompagner de la démobilisation des soldats et de la réintégration de ceux-ci dans la société et dans un milieu de vie non violent, digne et décent.

En 2013, les dépenses militaires mondiales s'élevaient à 1750 milliards de dollars. Quand on sait que des millions de personnes ne mangent pas à leur faim, n'ont pas accès à de l'eau potable et décèdent de maladies anodines faute de soins de santé accessibles et de qualité, cette situation a de quoi choquer.

Des mesures pour contrôler et réduire l’armement sur la planète sont toutefois prises sur la scène internationale depuis plusieurs décennies. Malgré tout, il reste encore beaucoup à faire : les États sont les principaux acteurs du désarmement, mais il y a aussi de nombreux groupes ou partis politiques ayant leur propre groupe armé qui doivent aussi se joindre à l’appel international du désarmement et unir leur efforts pour contribuer à bâtir un monde de paix et de justice.


Actions proposées

- Faites une simulation de l’ONU dans la classe. Donnez-vous le défi de rédiger une déclaration sur le thème du désarmement.

- Prenez le temps d'écrire au Ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes afin de demander au gouvernement canadien de réduire ses dépenses militaires (et en armement) afin de consacrer les fonds publics à d'autres enjeux qui vous semblent plus prioritaires : environnement, services sociaux, etc.

- Visionnez en classe le documentaire Bowling for Columbine (du réalisateur Michael Moore), qui porte sur la problématique du port d'armes aux États-Unis et le nombre très élevé d'homicides par armes à feu qui y sont commis chaque année. Après avoir écouté le film, faites un retour par le biais d'une discussion de groupe.


Outils pédagogiques

Activité "La violence et la guerre" - Niveaux primaire et secondaire

Animation "La guerre n'est pas un jeu" - Niveaux primaire et secondaire

Article : Que sont les mines terrestres?

Dossier : Le nucléaire

Expo-caricatures "La paix, une priorité"

Fiche pédagogique sur le thème de la paix et de la guerre

Voyage Exploraterre "Les conflits dans le monde"


Liens d’intérêt

Bureau des affaires du désarmement des Nations Unies

Désarmement - Centre régional d'information des Nations Unies

Désarmement, démobilisation et réinsertion - Réseau de recherche sur les opérations de paix (ROP)

Instruments internationaux pour le désarmement - Bureau des affaires du désarmement des Nations Unies

L'Observatoire des armements

Non-prolifération, contrôle des armements et désarmement - Mission Permanente du Canada auprès des Nations Unies

Semaine du désarmement - Nations Unies