LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée internationale de la démocratie

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Outils pédagogiques
  4. Liens d'intérêt

Description de la journée

Le mot démocratie signifie, en grec, "le pouvoir au peuple". Ce concept, tel que nous le connaissons, est né en Grèce, dans la ville d’Athènes au 5e siècle avant Jésus-Christ. Depuis, les démocraties ont beaucoup évolué. La démocratie est un régime de gouvernance fondé sur la participation du peuple aux décisions politiques dans son milieu de vie (ex. : élection de ses représentants, consultation sur les projets de lois, etc.).

Dans une démocratie de nos jours, les droits de humains sont reconnus et protégés afin d’exclure toute forme de discrimination et d’entrave à l’exercice de cette participation populaire. Le vote doit également y être universel (accordé aux hommes et aux femmes), égal (de même valeur pour chaque vote compilé) et secret afin que chacun d’entre nous puisse exercer librement son devoir de citoyen.

Parmi les droits de l’homme garants de la démocratie figurent le droit à la libre expression, le droit de s’associer librement avec d’autres et celui de choisir ses représentants lors d’élections libres, justes et régulières. Un bon système éducatif ainsi que des médias variés et indépendants sont d'ailleurs des outils essentiels pour que les citoyens soient actifs et éclairés concernant les décisions politiques à prendre dans leur société.

La démocratie ne se limite pas au simple vote. Elle nécessite que la population s’unisse, fasse preuve de vigilance et s’engage en permanence dans la vie publique pour s’assurer que les agissements du gouvernement élu soient fidèles à sa vision de la société, qu'ils garantissent les libertés auxquelles elle a droit et qu'ils préservent la justice sociale ainsi que la paix.

La Journée internationale de la démocratie, qui a lieu le 15 septembre à chaque année, vise à la fois à célébrer les principes de la démocratie, mais aussi à sensibiliser les gens à l’importance de promouvoir l'égalité entre les sexes, les droits humains et les libertés fondamentales.


Actions proposées

- Assistez à une rencontre du conseil municipal de votre ville. Si vous avez un projet particulier à y déposer, n'hésitez pas à demander l'aide de votre conseiller municipal pour vous indiquer la marche à suivre au préalable.

- Invitez un élu (municipal, provincial ou fédéral) à venir rencontrer votre classe. Faites une recherche sur ses fonctions et préparez des questions à l'avance afin de l'accueillir en toute connaissance de cause et en le questionnant sur des sujets pertinents et d'actualité.

- S'il n'y en a pas déjà un, mettez sur pied un conseil étudiant au sein de votre établissement scolaire. Organisez des élections en bonne et due forme : période de dépôt des candidatures, discours, campagne électorale, vote, dépouillement des votes par un comité indépendant, annonce des vainqueurs et assermentation. Le conseil étudiant sera ensuite à la disposition des élèves, qui y présenteront des projets à réaliser ou des enjeux à y débattre.


Outils pédagogiques

Album pédagogique "Comprendre pour agir : Les grands leaders"

Défis pour la réduction des émissions de GES : Rencontre et mobilisation des élus

Simulation du conseil municipal


Liens d'intérêt

Définition de la démocratie - Parlement du Canada

Jeunes électeurs - Une initiative du Directeur général des élections du Québec

Journée internationale de la démocratie - ONU

Journée internationale de la démocratie - Union Interparlementaire

Nos outils de sensibilisation et d'éducation à la démocratie - Directeur général des élections du Québec

Par ici la démocratie - La boîte à outils de l'Assemblée nationale du Québec

Projet "Les Parlements au primaire" - Une collaboration avec la Fondation Jean-Charles-Bonenfant