Journée internationale de la Terre nourricière (Jour de la Terre)
Description de la journée
On célèbre le Jour de la Terre aux quatre coins du monde le 22 avril de chaque année pour mettre à l’avant-plan les enjeux environnementaux de l’heure. Cette date a été choisie pour commémorer le 22 avril 1970, jour où le sénateur américain Gaylord Nelson a prononcé un discours marquant qui encourageait les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés. On estime aujourd'hui que plus d'un milliard de personnes participent au Jour de la Terre dans 190 pays différents. Cette journée est donc devenue le plus important événement en environnement sur la planète. Elle constitue, par conséquent, l’occasion de réfléchir à la relation que nous entretenons avec la nature et aux problèmes environnementaux qu’il importe de régler par nos actions quotidiennes.
La Terre et ses problèmes
La liste des problèmes environnementaux qui affligent la planète est malheureusement très longue. Le réchauffement climatique, conséquence directe de la quantité trop importante de gaz à effet de serre rejetés dans l'atmosphère, n’est qu’un drame écologique de plus à attribuer aux activités humaines. À cela, on pourrait aussi ajouter la pollution de l’air, la désertification, la pollution des eaux, la perte de biodiversité, etc. On peut notamment pointer du doigt la surconsommation, l’industrialisation, la faiblesse des lois environnementales et l’irresponsabilité de certaines personnes, entreprises et industries pour ces catastrophes. Dans un tel contexte, le Jour de la Terre nous invite à entrevoir le futur de façon positive en nous proposant de passer à l’action pour le bien de la Terre et de ses habitants.
Des solutions pour notre monde Malgré l’ampleur des enjeux écologiques actuels, il est toujours possible de faire notre part pour le bien de notre planète. Le Jour de la Terre est l’occasion rêvée de s’informer sur les enjeux environnementaux et de poser des gestes concrets pour changer la situation. Que ce soit en sensibilisant, en appliquant les 3R ou en économisant l’énergie, chacun d’entre nous a son rôle à jouer. L’utilisation des transports en commun et la réduction du volume de déchets domestiques générés sont d’autres façons de rendre notre quotidien plus écologique. Il faut simplement se rappeler que la protection de l’environnement, c'est l’affaire de tous... sans exception! |
|
Le Jour de la Terre au Québec
Comme partout au monde, le Québec fait face à des défis environnementaux sérieux. C’est pourquoi les Québécois sont nombreux à s’impliquer dans les activités du Jour de la Terre chaque année. L'organisme Jour de la Terre Québec propose d'ailleurs une panoplie d'actions à réaliser pour tous les groupes de citoyens.
Actions proposées
- Avec ta classe ou le comité vert de ton école, organisez une activité de sensibilisation auprès des automobilistes de votre communauté. Distribuez des contraventions vertes aux automobilistes qui laissent le moteur de leur véhicule tourner au ralenti ou qui conduisent un véhicule très polluant.
- Faites comme plusieurs écoles du Québec et organisez une journée "Boîte à lunch verte". Invitez le personnel et élèves à apporter, dans leur boîte à lunch, seulement les aliments et les quantité de nourriture dont ils auront réellement besoin afin d'éviter le gaspillage. De plus, faites la guerre au suremballage en privilégiant les aliments en vrac que vous disposerez ensuite dans des contenants réutilisables. Enfin, prenez bien soin d'apporter avec vous vos propres assiettes, verres et ustensiles réutilisables. Téléchargez la fiche du Réseau In-Terre-Actif afin de réaliser le défi de la boîte à lunch écologique dans votre milieu.
- Participez au concours "Le Jour de la Terre à l'école" en inscrivant les activités environnementales que vous organisez dans votre milieu scolaire. De nombreux prix sont à gagner chaque année! Visitez le site web du Jour de la Terre Québec pour obtenir plus d'informations.
- Sais-tu ce qu'est l'empreinte écologique? Exprimée en hectares par année et par personne, l'empreinte écologique est la portion de la Terre nécessaire pour satisfaire nos besoins (alimentation, logement, transport) et absorber les déchets que nous générons. Calcule ta propre empreinte écologique en cliquant sur ce lien et mesure l'impact de tes habitudes de consommation sur la planète!
Outils pédagogiques
12 défis écologiques à réaliser dans ton milieu
Activité "Le temps de biodégradation de nos produits" + Complément d'information
Affiche pédagogique "Pour une planète vivante"
Affiche "Réduire les GES, ça marche... si t'embarques!"
Album thématique "Comprendre pour agir : Les changements climatiques"
Album thématique "Comprendre pour agir : Les gaz à effet de serre"
Animation "Le compostage à l'école"
Animation "Lutter contre les changements climatiques"
Animation "Nos forêts, une ressource naturelle à protéger"
Capsules de sensibilisation " La minute écolo"
Contravention verte sur le thème de l'eau
Contravention verte sur le thème des 3RV
Diaporama "Devine ce que c'est..."
Diaporama "L'eau embouteillée"
Expo-photos "Le compostage, une alternative pour un monde plus écologique"
Expo-photos "Réduire les GES, ça marche si t'embarques!"
Fiches pédagogiques sur le thème de l'environnement
Guide des gestes éco-énergiques
Trousse pédagogique sur le recyclage
Trousse pédagogique sur les 3RV : Les brigades écologiques
Liens d'intérêt
Répertoire de 10 films de l'ONF portant sur des questions environnementales
Journée internationale de la Terre nourricière - ONU
Trousses d'activités pédagogiques "Agir ensemble" - Frédéric Back
Trousses et activités pédagogiques - EVB
Page actualisée en 2019