LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée mondiale du recyclage

primaire    secondaire  
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Outils pédagogiques

Description de la journée

La journée mondiale du recyclage existe depuis plus de 10 ans et a pour but de sensibiliser la population à l’importance de recycler et d’informer cette dernière sur l’utilité des objets faits de matériaux recyclés ainsi que sur les avancées de la science en matière de recyclage. C’est aussi le moment de parler de l’importance du tri des déchets, qui joue un rôle essentiel dans le processus de recyclage. Le recyclage est une technique pour réduire la consommation des ressources naturelles en offrant aux matériaux une deuxième vie. C’est aussi un moyen de réduire la pollution par la consommation.

Actions proposées 

  • Mettez en pratique les 3RV (Réduire - Réutiliser - Recycler - Valoriser) en lien avec la gestion des matières résiduelles et sensibilisez votre école aux vertus de mieux gérer les déchets. Parce qu’une bonne gestion des matières résiduelles peut, elle aussi, permettre de consommer de façon beaucoup plus écoresponsable et durable pour la planète!
  • Faites un atelier de tri des déchets pour montrer aux élèves ce qui peut être recyclé et ce qui ne peut pas l’être (même si parfois cela semble être en plastique).
  • Participez au défi SQRD

Outils pédagogiques 

  

Liens d’intérêt 

 Article sur la journée