LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Semaine pour un Québec sans tabac

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Liens d'intérêt

Description de la journée

Coordonnée par le Conseil québécois sur le tabac et la santé, cette journée a pour but de sensibiliser la population aux dangers liés à la consommation du tabac pour que tous participent à l’effort collectif pour la réduction du tabagisme. Ce dernier est la cause de nombreuses maladies affectant chaque jour les fumeurs et les non-fumeurs qui subissent les effets de la fumée secondaire. Le tabac est également la cause de 16 types de cancer qui affectent bien plus que les poumons.

Au Québec, le tabac reste toujours un problème puisqu’environ 20% des Québécois de 12 ans et plus fument! Pour réussir à faire comprendre la population que la consommation de tabac est mauvaise pour la santé de la personne qui le consomme autant que pour la personne qui vit dans l’entourage du fumeur, le gouvernement ainsi que d’autres instances publiques et privés utilisent de plus en plus des images choquantes pour montrer la gravité des conséquences de la cigarette.


Actions proposées

- Préparez un kiosque de sensibilisation qui sera présenté sur l’heure du diner à l’école pour montrer les effets destructeurs de la cigarette.

- Préparez une courte animation que vous présenterez dans les classes lors de la semaine pour un Québec sans tabac. Celle-ci aura pour but de dénoncer les effets nocifs du tabagisme afin de décourager les jeunes de commencer à fumer.

- Mettez au défi une personne qui consomme la cigarette dans votre entourage pour qu’elle réduise considérablement, ou mieux encore qu’elle cesse la consommation de tabac.


Liens d'intérêt

- Un monde sans fumée

- J’arrête, le site interactif pour s’aider à se libérer du tabac

- Pour en savoir plus : info-tabac

- Le défi J'arrête, j'y gagne