LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Noël

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Outils pédagogiques
  4. Liens d'intérêt

Description de la journée

La fête de Noël est, à l’origine, une célébration religieuse chrétienne visant à souligner la naissance de l’enfant Jésus. Malheureusement, avec les années, les valeurs de partage, de solidarité humaine et de spiritualité qui entouraient cette journée spéciale tendent à disparaître pour laisser place au cirque de la consommation, du stress et de la course au plus gros cadeau. En cette période spéciale, prenons le temps de nous retrouver en famille, de célébrer l’amour et la joie d’être ensemble plutôt que de perdre notre temps dans la cohue des centres commerciaux!


Actions proposées

- Demande à tes grands-parents de te raconter la façon dont ils célébraient Noël lorsqu’ils étaient jeunes : le déroulement de la journée, les cadeaux qu’ils recevaient, les aspects religieux de la fête, le nombre de personnes présentes pour la soirée, etc. Tu verras que les temps ont bien changé depuis quelques décennies au Québec!

- Organise ou participe à une collecte de denrées non-périssables afin de les remettre à une organisation qui fera la distribution de paniers de Noël pendant la période des Fêtes. Profite également de cette période de réjouissances et de partage pour poser une action solidaire envers les plus démunis autour de toi : tu peux rendre visite à des personnes âgées qui souffrent de la solitude, faire du bénévolat dnas un centre de loisirs dans ton quarrtier, etc. Rappelle-toi toutefois que le partage et la solidarité doivent être à l'honneur toute l'année, et pas seulement lors du temps des Fêtes.

- Tente de ne pas tomber dans la piège de la surconsommation qui nous guette à Noël. Quelques trucs simples : confectionner soi-même les présents à offrir, procéder par échange de cadeaux familial plutôt que d'offrir un présent à chaque personne, respecter le budget raisonnable que l'on s'est fixé au moment de faire les emplettes, offrir des cadeaux éthiques (biologiques, équitables, locaux...), remplacer les cadeaux par des dons à des organismes dans le besoin, etc.


Outils pédagogiques

Dossier "Pour un Noël écoresponsable"


Liens d'intérêt

Conseils pratiques pour un Noël écoresponsable - Recyc-Québec

Faire rimer Noël avec solidarité - consoGlobe

L'atelier du Père Noël - ViveNoël.com

Noël dans le monde - Joyeux-Noël.com

Noël responsable - Équiterre

Vous avez dit Noël écoresponsable? - Gaïa Presse